France

Un fromage de chèvre rappelé en raison de la présence d'une bactérie dangereuse

Deux lots du fromage de chèvre Selles-sur-cher AOP 150 g contiennent une bactérie qui peut provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements, a indiqué Rappel Conso lundi 28 août 2023. Les autorités ont ordonné leur retrait des rayons.

Si vous appréciez consommer du fromage de chèvre, vous avez potentiellement acheté le fromage de chèvre Selles-sur-cher AOP 150 g. Ce produit, commercialisé par la marque Pays Gourmand de la Fromagerie d'Anjouin, a été rappelé lundi 28 août 2023 en raison de la présence d'une bactérie susceptible de provoquer des douleurs abdominales, des maux de ventre et des diarrhées, a indiqué Rappel Conso.

Selon les autorités, le danger concerne deux lots : le S220T2 et le S222T2. Mis en vente le 21 août, ces fromages sont visibles dans les rayons de l'enseigne Aldi. Le site public Rappel Conso indique qu'un agent pathogène, nommé Escherichia coli shiga, toxinogène, peut déclencher des complications rénales dans près d'un cas sur dix. La cause ? La présence des souches 0103 et 026, responsables de plusieurs infections.

Les gestes à faire

Trois mesures sont préconisées en cas de possession d'un des deux lots indiqués par le site. La première consiste à interrompre la consommation du produit. Dans un deuxième temps, il est recommandé de rapporter le fromage dans le point de vente. L’apparition de symptômes liés à l'ingestion du produit doit également conduire à consulter et à contacter un médecin. Une procédure de remboursement est également mise en place. Le rappel s'achève le 10 septembre.

publié le 28 août à 16h30, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux