Toulouse : près de 120 migrants relogés dans une église après leur expulsion d'un gymnase
© Capture d'écran Google Street View - Avant d'investir le gymnase, les migrants étaient logés sur le site du campus de l'université Paul-Sabatier.
Après avoir été évacués d’un gymnase du centre de la ville rose, plusieurs dizaines de migrants ont été relogés dans une église du quartier Saint-Agne de Toulouse, de manière temporaire.
Un lieu de refuge et de protection pour des migrants. À Toulouse, après avoir été expulsés du gymnase Saint-Sernin, des migrants ont finalement investi l’église Sainte-Germaine, dans le quartier Saint-Agne de la ville. Au total, selon les précisions du diocèse de la ville, contacté par nos confrères d’actu.fr, "une centaine" d’exilés ont "investi l’église sans demande préalable". Mais, n’étant pas "adaptée pour les accueillir", en raison notamment de l’absence de sanitaire et de cuisine, cette église constitue une solution à très court terme.
"Dialogue constructif"
"Un dialogue constructif s’est opéré afin que les migrants soient au mieux, et que le culte puisse se dérouler, mais cette solution ne peut être que très temporaire", indique ainsi le diocèse. Avant d’établir leur campement dans le gymnase SaintSernin, les migrants avaient trouvé refuge sur le site de l’université Paul-Sabatier de Toulouse, accompagnés par une vingtaine d’associations, de collectifs et de syndicats.
Selon la préfecture de Haute-Garonne, les occupants du lieu sont "des hommes isolés étrangers en situation irrégulière, dépourvue de document de reconnaissance de minorité", précise actu.fr.
publié le 2 mars à 17h40, Nathan Hallegot, 6Medias