France

Tempête Ciarán : des perturbations dans les transports attendues vendredi

Vendredi 3 novembre, des perturbations sont attendues sur le trafic TER dans le Sud-Ouest et en Bretagne, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune.

La tempête Ciarán a provoqué de nombreux dégâts. Sur les routes, sur les rails et même dans les airs, avec des avions flashés à des vitesses impressionnantes, la tempête a ainsi impacté directement les transports. Clément Beaune, le ministre des Transports, a indiqué jeudi 2 novembre qu’il faudrait encore s’attendre à des perturbations le lendemain, vendredi 3 novembre. Ainsi, le trafic TER en Bretagne et dans la région Sud-Ouest continuera d’être perturbé, rapporte BFMTV.

4000 agents de la SNCF déployés

Selon l’adage, prudence est mère de sûreté. En ce sens, Clément Beaune a rappelé dans la foulée qui était inutile de se déplacer sans motif impérieux. Par ailleurs, au cours de sa prise de parole relayée notamment par BFMTV, le ministre des Transports a indiqué que 4 000 agents de la SNCF, parmi lesquels 1 500 renforts étaient à pied d’œuvre afin de réparer au plus vite les dégâts provoqués par la tempête Ciaran. Pour y parvenir, 150 trains de reconnaissance ont également été mobilisés.

En Bretagne, dans le Finistère, si la circulation a progressivement repris en début d’après-midi sur les routes nationales locales, la vitesse maximale autorisée a été revue à la baisse de 20 km/h, rappelle BFMTV. Du côté de Quimper et de Brest, ces nouvelles règles ont aussi été appliquées. Cependant, dans ces départements, il faudra encore attendre pour voir circuler des poids lourds (hors animaux vivants et transport du lait) ou des transports en commun (hors transports urbains), a précisé la préfecture. Plus au nord, l’aéroport de Lille-Lesquin devrait de son côté rouvrir ses portes aux alentours de 17h, jeudi 2 novembre.

publié le 2 novembre à 16h45, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux