France

Tempête Ciarán : deux morts et 47 blessés, des rafales à plus de 207 km/h enregistrées dans le Finistère

Plusieurs records de rafales de vent ont été battus dans la nuit de mercredi à jeudi après le passage de la tempête Ciarán dans l'ouest de la France. Placés en alerte rouge la veille par Météo-France, trois départements ont particulièrement été impactés avec de nombreuses coupures d'électricité et des arbres couchés par les bourrasques. Pour l'heure, deux morts et 47 blessés sont à déplorer.

Coupures d'électricité, arbres arrachés... l'ouest de la France a été balayé dans la nuit de mercredi à jeudi par la tempête Ciarán. Annoncée comme une "bombe météorologique" par les spécialistes après sa formation dans l'Atlantique, la tempête Ciarán a causé de nombreux dégâts, notamment dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, qui avaient été tous trois placés en vigilance rouge par Météo-France, a rapporté BFMTV.

Sur l'antenne de France Info, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué qu'un chauffeur routier avait trouvé la mort dans l'Aisne après qu'un arbre est tombé sur son camion. "Cela montre que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts", a précisé le ministre. Dans le courant de la journée du 2 novembre, BFMTV a révélé, de source policière, qu'un autre homme avait perdu la vie après un "coup de vent" au Havre (Seine-Maritime). Âgé de 70 ans, il était en train de fermer son volet lorsqu'une "rafale de vent" l'a fait chuter, a indiqué le parquet.

Les vents, extrêmement violents sur le littoral sont venus déchaîner l'océan, générant ainsi de fortes vagues, comme au large de la Bretagne où certaines, d'une dizaine de mètres, ont pu se former. Plusieurs communes ont d'ores et déjà enregistré des records de bourrasques, dont une à plus de 207 km/h dans le Finistère au niveau de la pointe du Raz a indiqué Météo-France. En Bretagne, une rafale à 193 km/h a été relevée à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc ou 147 km/h à Quimper.

47 personnes blessées

En déplacement à Caen dans le Calvados, vendredi 3 novembre, Élisabeth Borne a tenu à adresser un message de soutien aux personnes sinistrées ainsi qu'aux familles des victimes. Lors de son point presse, la Première ministre a également indiqué que le bilan des personnes blessées durant la tempête fait désormais état de 47 blessés. Le précédent bilan établi la veille par Gérald Darmanin depuis le centre de crise de la sécurité civile était alors de 16 blessés, dont sept sapeurs-pompier en plus des deux personnes décédées.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur avait annoncé sur X (ex Twitter) que près de 1 900 interventions avaient été réalisées par les sapeurs-pompier durant la nuit. "1315 personnes ont dû être déplacées, notamment dans des campings et des aires d’accueil. Plusieurs logements ont également été évacués à Brest à la suite de la chute d’une grue."

Sur le qui-vive toute la nuit, près de 3 200 sapeurs-pompiers avaient été mis en alerte dans le Grand Ouest, prêts à intervenir. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les témoignages d'internautes qui partagent leurs galères, plongés dans le noir après le passage de la tempête Ciarán, alors qu'1,2 million de foyers étaient privés d'électricité au petit matin selon Enedis.

publié le 2 novembre à 12h45, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux