France

"Si c’était à refaire, je ne le referais pas" : Rédoine Faïd condamné à 14 ans de réclusion criminelle

Rédoine Faïd a été condamné à 14 ans de réclusion pour sa spectaculaire évasion de la prison de Réau en 2018. Un verdict très attendu, au terme de sept semaines d’audience, indique BFMTV.

Il aura fallu près de 60 heures de délibérations aux jurés pour poser un verdict. Rédoine Faïd, aussi connu comme "le roi de la belle" après son évasion spectaculaire de la prison de Réau en 2018, a été condamné par la Cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle le jeudi 26 octobre, comme le rapporte BFMTV.

"14 ans de réclusion dans les conditions qui sont les siennes, ça reste une peine lourde", a déclaré Me Marie Violleau, l’avocate de Rédoine Faïd. "Lui, ce qu’il voit, c’est les 14 années supplémentaires", a-t-elle commenté, citée par la chaîne. L’homme était auparavant libérable en 2046, mais cette nouvelle peine rallonge la détention du braqueur âgé de 51 ans jusqu’en 2060. Il aura alors 88 ans. Un verdict pourtant pas si élevé, alors que les avocats généraux avaient requis une peine de 22 ans de réclusion criminelle à son égard. Réquisition qualifiée de "peine pour les assassins" par les avocats de la défense.

"J’ai bousillé des vies" : un procès en famille

Ce procès a été l’occasion pour Rédoine Faïd de revenir sur sa soif de liberté, évoquant le "rayon de soleil en plein visage" lors de son évasion, alors qu’il était à l’isolement strict depuis 2013. Si le braqueur se donne une image "noble", l’accusation a pointé le "traumatisme" du pilote de l’hélicoptère pris en otage durant toute l’opération d’exfiltration.

"Si c’était à refaire, je ne le referais pas. J’ai bousillé des vies, traumatisé des gens", avait avoué Rédoine Faïd au cours du procès. Deux frères et trois neveux du braqueur ont également été jugés. Ils ont écopé respectivement de 10 ans, 1 an avec sursis, 8, 6 et 2 ans de prison.

publié le 26 octobre à 07h47, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux