France

Sécheresse : un risque de “catastrophe humaine” dans les Pyrénées-Orientales

La présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales craint une catastrophe humaine à l’approche de l’été alors que le département est déjà frappé par la sécheresse. Hermeline Malherbe a interpellé Emmanuel Macron dans un courrier.

Si la sécheresse frappe toute la France, son ampleur est historique dans les Pyrénées-Orientales. Le département est déjà en situation de crise et sa présidente, Hermeline Malherbe a interpellé Emmanuel Macron sur ce sujet, ce 24 avril, relaie TF1 Info.

Dans un courrier adressé au président de la République, elle évoque un risque de “catastrophe humaine” face à cette situation. En cause : le fait que le département n’ait pas eu de pluie majeure depuis plus d’un an, mais aussi qu’il ait connu un incendie sur 1000 hectares mi-avril.

Un territoire qui a besoin d’aide

La situation ne semble pas vouloir s’améliorer alors que les niveaux des réserves d’eau sont au plus bas, au point où quatre communes ne peuvent plus consommer d’eau potable, ce qui concerne 3000 personnes.

L’élue réclame “la mise en place d’un fonds de solidarité” pour soutenir le territoire dans cette épreuve alors que des mesures ont déjà été prises. Des restrictions à propos de l’utilisation de l’eau, ce qui est particulièrement difficile à tenir sur un département qui produit énormément de fruits et de légumes.

Hermeline Malherbe espère qu’une aide supplémentaire pourra rassurer les secteurs du tourisme et de l’agriculture, particulièrement touchés par cette situation.

La sécheresse frappe toute l’Europe avec une ampleur sans précédent, au point où le directeur du service européen Copernicus sur le changement climatique, avait lancé le 20 avril dernier : “nous avançons en territoire inconnu.”

publié le 24 avril à 22h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux