France

Sécheresse : un éleveur obligé d’abattre ses animaux pour réduire les coûts

© Unsplash - Cet éleveur va devoir abattre des bêtes pour acheter du foin.

À cause de la sécheresse, les éleveurs sont obligés d’acheter du foin pour leurs animaux qui ne peuvent plus manger d’herbe. Mais cela coûte cher, et certains d’entre eux vont devoir diminuer leurs effectifs, comme l’explique l’un d’eux sur CNews..

Réduire la taille de l’élevage. Les épisodes de sécheresse qui émaillent l’été coûtent cher aux éleveurs. Et ce, à plusieurs titres. Interrogé par Cnews, Tony Baurès explique la décision radicale qu’il a dû prendre en prévision de l’hiver.

Ce mardi 15 août, il était l’invité de la chaîne pour aborder le sujet de la sécheresse, et plus particulièrement des conséquences de ce phénomène sur son exploitation. À cause de la chaleur, les animaux ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes dans les champs, obligeant les éleveurs à leur acheter de quoi manger. Mais cela coûte cher. Comme pour beaucoup de profession, les prix des matières premières utilisés par les exploitants agricole ont explosé ces derniers mois. Tony Baurès regrette de ne pouvoir subvenir aux besoins de ses animaux, dont il va devoir réduire les effectifs avant l’hiver.

"Personne ne peut y résister"

"Je fais partie de ces éleveurs qui vont diminuer le nombre d’animaux. C’est-à-dire abattre des animaux pour acheter moins de stocks pour passer l’hiver prochain", se désole Tony Baurès auprès de nos confrères de Cnews. Il fait également savoir que la réduction du nombre de ses bêtes lui permettra de soutenir sa trésorerie et ainsi acheter du foin.

"Lorsque vous avez 5% ou 10% de ses stocks pour passer l’hiver, les exploitants sont habitués et ont la trésorerie pour y faire face. Acheter 80% des stocks pour passer l’hiver, personne ne peut y résister", a souligné Tony Baurès.

publié le 15 août à 16h17, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux