Cette solution originale pour lutter contre la sécheresse dans les Alpes-Maritimes
© Capture vidéo BFMTV
Face aux fortes chaleurs et à la sécheresse, la municipalité de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, a décidé de repeindre l'herbe de la commune en vert, rapporte France 2, jeudi 27 juillet.
L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, la municipalité tient en tout cas à prendre soin de la pelouse de la commune. Comme l'indiquent nos confrères de France 2, jeudi 27 juillet, des moyens ont été employés pour repeindre l'herbe en vert.
Cette expérimentation, qui a été lancée sur un rond-point de la ville, a pour but de contrer la sécheresse. Les fortes chaleurs et le manque d'eau ont des effets néfastes sur la pelouse, jaunie et brûlée. En quoi consiste concrètement cette technique qui sort de l'ordinaire ? "Je suis en train d'appliquer un colorant naturel, à base d'algues, qui va permettre de verdir le gazon", explique auprès de la chaîne Nicolas Sanchez, fondateur de l'entreprise "Bioassays".
Un coût de 500 euros pour un rond-point
Le coût de l'opération est de 30 centimes par mètre carré, soit 500 euros pour repeindre la totalité de l'herbe d'un rond-point, précise France 2. Une solution "sans danger pour l'homme et l'environnement, nous permettons ainsi à nos espaces verts de retrouver leur beauté tout en leur offrant une protection contre la chaleur et de précieux nutriments naturels pour reprendre vigueur après l'été", s'est réjoui Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule, sur Twitter. Si cette pratique est nouvelle en Méditerranée, elle est déjà utilisée depuis une dizaine d'années aux États-Unis.
publié le 28 juillet à 13h20, Cédric Alexis, 6Medias