Environnement

Sécheresse : des restrictions chez vous ? Consultez-les en un clic

© Erik Mclean - Unsplash - Dans certains cas, il peut-être interdit de laver sa voiture.

La mise en ligne de la plateforme VigiEau permet d’être informé, en temps réel, des restrictions d’eau en vigueur localement. Et ce, alors qu’elles peuvent varier au sein d’un même département.

Plus de 65 départements sont concernés par des restrictions concernant l’usage de l’eau. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé la mise en ligne de VigiEau, une plateforme disponible sur Internet depuis mardi 11 juillet. Comme le précise Capital, elle permet de savoir, en temps réel, les restrictions d’eau en cours au niveau local. L’idée de la création de la plateforme a germé dans l’esprit du collectif de citoyens LaReserve.tech. Elle a été épaulée par le gouvernement dans la concrétisation de son projet accessible via le site Vigieau.gouv.fr et prochainement l’application de Météo France.

Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer une adresse postale sur la page d’accueil. Le site indique alors le niveau d’alerte : vigilance, alerte, alerte renforcée, ou crise. Selon celui-ci, il détaille les indications à suivre, d’après les dispositions de l’arrêté préfectoral a été pris. Dans ce cas, l’utilisateur sait s’il est encore autorisé à arroser son gazon, à laver son automobile, etc. En cas d’interdictions, VigiEau rappelle qu’en cas de non-respect de celles-ci des sanctions existent, notamment une amende d’un montant de 1 500 euros.

Publication de cartes

Enfin, en publiant des cartes, la plateforme permet également à ses utilisateurs d’être informés de la situation sur l’ensemble du territoire. Le site distille aussi des écogestes, afin d’inciter ses utilisateurs à limiter le gaspillage de l’eau. Il propose ainsi d’arrêter de prendre des bains, d’optimiser l’usage du lave-linge ou de vérifier régulièrement l’absence de fuite par exemple. Très prochainement, l’application Météo France devrait elle aussi permettre d'accéder à VigiEau.

publié le 12 juillet à 12h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux