France

Savoie : des patrouilles mobilisées pour traquer les stupéfiants aux abords des stations de ski

© Capture d'écran BFMTV - Au total, une trentaine de douaniers et de gendarmes ont été mobilisés.

Alors que la France connaît son premier week-end de grands départs pour les vacances de Noël, les abords des stations de ski sont particulièrement scrutés par les autorités. Les stupéfiants sont en effet souvent présents sur le front de neige, explique BFMTV.

Aux pieds des stations de ski, les forces de l’ordre font la chasse aux stupéfiants. À Moutiers, en Savoie, les contrôles de la gendarmerie se multiplient aux abords des routes. Dans un reportage filmé par BFMTV, on les voit ainsi à pied d’œuvre arrêter un jeune homme sur le bas-côté avant de le soumettre à un test salivaire. "Les barres apparaissent donc ça veut dire que vous êtes négatif pour toutes ces substances-là", lui explique le gendarme, évoquant notamment la cocaïne, le THC ou les méthamphétamines, avant de le laisser repartir.

Rechercher les stupéfiants et prévenir de leurs dangers

Pour ce premier grand week-end des vacances de Noël, les autorités savoyardes ont fait le choix de déployer des équipes vouées à contrôler les automobilistes qui se rendent à la montagne pour les fêtes. Quatre postes de contrôle et deux patrouilles volantes ont mobilisé une trentaine de douaniers et gendarmes sur la commune de Moutiers. "On cherche plutôt ceux qui vont ravitailler les autres, ceux qui viendraient avec une certaine quantité pour faire de la revente sur le front de neige comme ça se fait parfois", résume le colonel Frédéric Allamand, commandant groupement de gendarmerie de la Savoie.

Outre la recherche de stupéfiants, qui circulent énormément dans certaines stations, l’objectif de cette opération est également de faire de la prévention. "C’est très bien que les gens fassent la fête mais il ne faut pas se leurrer non plus, il y a quand même du stupéfiant qui circule en quantité relativement importante", a ainsi estimé la procureure de la République d’Albertville (Savoie), Anne Gaches.

publié le 23 décembre à 15h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux