Impôts

Arnaque Amazon : attention à ces fausses propositions pour "tester des produits"

Une nouvelle arnaque circule en France, relate TF1 Info. De faux courriers Amazon proposent aux destinataires d’être rémunérés pour tester des produits.

Sur le papier, on pourrait facilement y croire : un courrier reçu dans la boîte aux lettres affichant le fameux logo d’Amazon, un QR code à scanner… C’est le courrier qu’ont reçu de nombreux Français à leur domicile ces dernières semaines, relatent nos confrères de TF1 Info. Le courrier invite le destinataire à scanner un QR code pour "rejoindre" un "club de test" des produits Amazon, nécessitant de fournir toutes ses coordonnées.

Le courrier est alléchant, promettant un article gratuit et une commission, dépendant du prix du produit, à la clé. Mais la Gendarmerie nationale met en garde les destinataires de ce courrier : il s’agit bel et bien d’une arnaque. L’entreprise Amazon propose bien de tester certains produits, mais les testeurs ne sont jamais rémunérés pour cela, indique TF1 Info.

Une arnaque à signaler immédiatement

Plusieurs détails du courrier doivent interpeller le destinataire : l’adresse mail indiquée ne correspond pas à l’adresse mail client habituelle de l’entreprise, une adresse obscure des Pays-Bas est indiquée. La Gendarmerie nationale invite ceux qui reçoivent ce genre de courriers à ne surtout pas suivre les consignes, et à signaler l’arnaque sur la plateforme gouvernementale dédiée, Pharos. S’il faut être de plus en plus méfiant sur Internet au regard de la multiplication des arnaques, la vigilance est aussi de mise sur le bon vieux papier…

publié le 3 mai à 11h35, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux