Impôts : les autorités alertent sur une recrudescence des arnaques

En pleine période de déclarations fiscales, les autorités alertent sur une recrudescence des arnaques. Les malfrats promettent notamment de faux remboursements d'impôts, précise Sud Ouest.

Comment échapper aux arnaques ? La direction générale des Finances publiques (DGFiP) appelle les Français à redoubler de vigilance en cette période de déclaration des impôts. Comme le relève Sud Ouest, les tentatives d'escroqueries et de vol de données connaissent une hausse importante. Les arnaqueurs utilisent notamment des courriels particulièrement réalistes pour contacter leurs victimes. Ils promettent notamment un faux remboursement ou font encore planer des menaces de poursuites judiciaires. "Des courriels malveillants sont actuellement diffusés (...) pour exiger le paiement d'arriérés d'impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d'huissier, d'intervention des forces de l'ordre, de lourdes amendes ou encore de peine de prison", précise le site des impôts.

Redoubler de vigilance

Les autorités précisent que les arnaqueurs redoublent de minutie dans les mails envoyés pour faire douter les contribuables. Logos, entêtes, fausse signature et même identité d'un agent publique : tout est mis en place pour tromper la victime. Mais comme la direction générale des Finances publiques, les impôts n'envoient jamais de SMS ou de courriels pour rediriger les Français vers un formulaire en ligne non certifié.

Pour éviter toute arnaque, il est important de redoubler de vigilance. Pour cela, il faut vérifier l'adresse d'envoi du courriel et éviter de cliquer sur tout lien pouvant paraître suspect. Aussi, il ne faut jamais partager de données sensibles. En cas de doute, il est possible de contacter le centre des impôts où se rendre directement sur le site officiel des impôts.

publié le 19 mai à 12h37, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux