France

"Ça ne s'arrête pas" : au Canada une habitante reçoit tous les jours des colis d'Amazon qu'elle n'a pas commandés

Tous les jours, depuis deux mois, une Canadienne reçoit des colis Amazon en son nom à son domicile. Une situation à peine croyable qui ne serait pas le fruit d'une simple erreur, mais plutôt d'une technique frauduleuse bien huilée.

C'est une histoire assez ubuesque qui nous vient de l'autre côté de l'Atlantique. Au Canada, une habitante de Langley, une province située à l'ouest de la Colombie-Britannique, ne cesse de recevoir des colis de la part d'Amazon rapportent le Huffington Post. Sauf que Anca Nitu n'a jamais passé commande pour ces colis. Ainsi, au cours des deux derniers mois, pas moins de 50 paquets ont été livrés sur le pas de sa porte. Celle qui explique "trembler" à chaque fois qu'elle voit des colis à sa porte est désemparée en a même perdu le sommeil et l'appétit. "Ça ne s'arrête pas", raconte l'intéressée.

Victime d'une technique frauduleuse

Alors que la plupart des colis reçus contiennent des chaussures pour femme, le bordereau de retour porte bel et bien le nom et l'adresse d'Anca Nitu. Mais alors comment expliquer que tous ces colis arrivent au domicile de cette Canadienne ? Une ONG spécialisée dans le droit de la consommation, le Better Business Bureau (BBB), apporte un premier élément de réponse : "L'adresse d'Anca Nitu serait devenue un centre de retour pour les colis non désirés par les clients."

En réalité, cette habitante serait une victime collatérale d'un système de retours frauduleux, une technique utilisée par des vendeurs tiers du site Amazon, originaires le plus souvent d'Inde ou de Chine. Un système qui consisterait à inscrire l'adresse d'une résidence privée, et ce, afin de contourner les frais de retour à l'étranger tout comme le traitement dans les centres de distribution.

Une technique qui peut lui coûter cher malgré elle, puisque certaines commandes livrées par la société UPS doivent être réglées lors de la réception du colis. La facture s'élève déjà à 300 dollars canadiens (203 euros environ). Malgré une contestation des frais de douanes et une enquête ouverte par UPS, les colis continuent toujours d'affluer.

publié le 12 août à 16h05, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux