Sécurité, pas d’accès à Internet… Plus de 13 % des Français déclarent encore leurs impôts en version papier

Ce lundi 20 mai marque la date butoir pour remplir sa déclaration d’impôt. Si une grande majorité des Français la font en quelques clics sur le site Internet, ils sont plus de 13 % de résistants à déclarer leur revenu sur papier, rapporte franceinfo.

Plus que quelques heures pour remplir sa déclaration d’impôt. À 23 h 59, ce lundi 20 mai, il sera trop tard. De nombreux Français vont alors se ruer sur leur ordinateur, Smartphone ou tablette et, en quelques clics, valider leur déclaration de revenus, étant donné que la version dématérialisée est devenue obligatoire depuis 2019.

Une obligation qui ne semble pas concerner tout le monde. Selon la Direction générale des finances publiques, encore 13,4 % des contribuables ont réalisé, en 2023, leur déclaration en version papier.

“Je ne veux pas m’y mettre”

Selon Philippe Hève, cadre dans l’association Pimms, qui accompagne les usagers dans leur démarche en banlieue parisienne, il n’existe pas de profils types parmi ceux qui préfèrent la version papier.

On y retrouve des retraités qui évoquent le manque d'équipement. “Je n’ai pas les moyens de me payer un ordinateur et il faudrait que je prenne des cours, non merci !” a fustigé Noëlle, une retraitée ardéchoise, à nos confrères de franceinfo. “Ça ne m'intéresse pas. […] Je ne veux pas m’y mettre !” a ajouté, par ailleurs, Nicole, 89 ans.

Mais également “des personnes d’une trentaine d’années, qui sont autonomes sur le numérique, mais plus sur le Smartphone que sur l’ordinateur, en fait”, explique Philippe Hève.

Pour d'autres, c’est avant tout une question de sécurité. “Les hôpitaux sont piratés, les grandes entreprises aussi… Je me dis que les impôts, ça arrivera un jour”, explique Dany, qui craint de se faire dérober ses données personnelles.

publié le 20 mai à 10h07, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux