Risque de salmonelles : des lots de saucissons rappelés partout en France
© Pixabay
Trois lots de saucissons issus de deux marques font l’objet d’un rappel sur l'ensemble du territoire à cause de la présence de salmonelles, indique Rappel Conso, mercredi 2 octobre.
Les amateurs de charcuterie doivent redoubler de vigilance dans l'Hexagone. Plusieurs saucissons font depuis mercredi 2 octobre l’objet d’un rappel sur l'ensemble du territoire à cause de la présence potentielle de salmonelles dans ces produits. Deux marques, Le Pelou (Mazeyrat) et Belle France, sont visées par la procédure, selon le site officiel Rappel Conso.
La saucisse à la perche et la saucisse pur porc de 240 grammes de la marque Le Pelou, vendues depuis le 18 septembre dernier, sont concernées par ce rappel. Commercialisées chez Auchan, Carrefour, Leclerc et Système U, ces saucissons ont pour date de durabilité minimale le 29 ou le 30 novembre 2024. Concernant la marque Belle France, seul un lot d’un saucisson au jambon est rappelé. Vendu chez Francap du 3 septembre au 1er octobre, le produit a pour date de durabilité minimale le 8 décembre 2024. Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces aliments et à les rapporter en magasin pour être remboursés. La procédure de rappel prendra fin le 30 novembre.
Des symptômes qui peuvent apparaître jusqu'à trois jours après la consommation
Comme le rappellent les autorités sanitaires, les symptômes de la salmonellose apparaissent entre six et soixante-douze heures après la consommation de salmonelles. Ils se caractérisent par des troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée, des vomissements, des maux de tête ou de la fièvre. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou immunodéprimées sont les plus à risque. En cas de doute, les patients doivent consulter un médecin en lui signalant la consommation suspicieuse.
publié le 4 octobre à 11h53, Quentin Marchal, 6Medias