France

Retraites, Pierre Palmade, loi immigration… Les quatre infos à retenir ce samedi 18 février

© Blondet Eliot/ABACA - La députée du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, à Paris

Le rejet de la motion de censure du RN concernant la réforme des retraites, l’assignation à résidence de Pierre Palmade, des manifestations contre la loi Darmanin sur l’immigration...Voici les principales informations de ce samedi 18 février.

Réforme des retraites

Dans une ambiance houleuse, l’examen en première lecture du projet de réforme des retraites s’est achevé vendredi à minuit à l’Assemblée nationale, rapporte Le Monde. Les députés n’ont pas pu débattre de l’article 7, qui prévoit le départ de l’âge légal à la retraite de 62 à 64 ans. Dans la nuit de vendredi à samedi, la motion de censure déposée par le Rassemblement national a été rejetée. Le texte va désormais arriver au Sénat.

Pierre Palmade

L’humoriste et comédien Pierre Palmade a été mis en examen vendredi et placé sous contrôle judiciaire après être sorti de sa garde à vue, indique BFMTV. Le parquet de Melun, qui requiert la détention provisoire, a indiqué que l’artiste a passé la nuit de vendredi à samedi sous assignation à résidence dans un "service d’addictologie". Pierre Palmade est impliqué dans un accident de voiture survenu vendredi 10 février en Seine-et-Marne. Quatre personnes, dont lui-même, ont été grièvement blessées.

Manifestations contre la loi immigration

Des syndicats et des associations appellent à manifester samedi contre la loi Darmanin sur l’immigration, souligne Le JDD. De nombreux cortèges s’élanceront en France, de Paris à Nantes, en passant par Marseille ou Toulouse. Le texte a été présenté le 1er février en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur. Il prévoit de « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ». La gauche s’oppose à ces mesures.

Mort d’Héléna Cluyou

Une marche blanche est organisée samedi à Brest (Finistère) pour rendre hommage à Héléna Cluyou, une étudiante de 21 ans, dont le corps a été retrouvé calciné le 9 février à Argol, dans la presqu’île de Crozon, indique Le Figaro. Elle avait disparu dans la nuit du 28 au 29 janvier en rentrant seule de boîte de nuit.

publié le 18 février à 06h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux