France

Restauration : d’ici à 2025, les plats qui ne sont pas "faits maison" devront être signalés

© ANDBZ/ABACA

Dans les colonnes de La Tribune, dimanche 22 octobre, la ministre déléguée Olivia Grégoire a évoqué l'entrée en vigueur d'ici à 2025 d'une obligation pour les restaurateurs d’indiquer explicitement sur leurs cartes les produits qui ne sont pas "faits maison".

Dans les colonnes de La Tribune, dimanche 22 octobre, Olivia Grégoire a ouvert la porte à une obligation pour les restaurateurs d’indiquer sur leurs cartes les produits qui ne sont pas "faits maison". Auprès de nos confrères du Figaro, l’entourage de la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme précise que cet outil vise à "valoriser la fonction de maître-restaurateur", à "protéger le consommateur et à préserver la gastronomie française". La mesure "entrera en vigueur d’ici 2025" par un arrêté gouvernemental et viendra en complément du label "fait maison", instauré en 2014.

Selon le cabinet de la ministre, cette nouvelle norme est "plébiscitée par les associations de consommateurs et les fédérations de professionnels, comme le Groupement des hôtelleries et restaurations de France". Un porte-parole de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie s’est également dit favorable à une telle mesure. Au micro de franceinfo, le chef Alain Fontaine, président de l'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), a estimé que "ça va inciter les restaurateurs à venir vers le titre de maître restaurateur", que "ça va faire travailler l'agriculture française" et permettre d’"embaucher des professionnels".

Une protection du consommateur

Pour les consommateurs, cette mesure sera gage de qualité. "Pour le client, c’est important de savoir que ces plats-là ne sont pas faits maison. Ça ne veut pas dire qu'ils ne les prendront pas. Ça va être plus clair. Le client ne doit plus se demander s'il y a un pilote dans l'avion quand il rentre dans un restaurant", avance le chef qui souligne l’importance d’un tel outil avec "les Jeux olympiques" en 2024.

publié le 22 octobre à 19h00, Mathilde Ledroit, 6Medias

Liens commerciaux