France

Réforme des retraites : les streamers se mobilisent sur Twitch

Si la contestation contre la proposition du Gouvernement s’organise dans la rue, c’est également le cas sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo comme Twitch, où des streamers collectent des fonds à destination des grévistes, rapporte franceinfo, lundi 6 février.

Les réseaux sociaux prennent une place toujours plus importante dans le monde de la politique. En témoigne, par exemple, le nombre exponentiel de chaînes et autres pages de "vulgarisation" ayant vu le jour ces dernières années. Ou encore, récemment, lors de la dernière élection présidentielle, durant laquelle de nombreux candidats se sont prêtés au jeu des interviews sur YouTube. Mais chez Twitch, "concurrent direct" de la plateforme vidéoludique de Google, les choses bougent également. Preuve en est, la création récente de la chaîne PiquetDeStream, réunissant une cinquantaine de streamers et ouvertement positionnée contre la nouvelle réforme des retraites, rapporte franceinfo, lundi 6 février.

Des dons récoltés pour les grévistes

Le contenu proposé (en direct) concerne cette grosse actualité politique, mais n'omet pas le divertissement. "On n'est pas neutre, la plupart des streamers sont de gauche. Twitch, ce n'est pas que des jeux vidéo. On veut aider, car on est pour cette grève. Cette chaîne nous permet de participer à la grève à distance", a ainsi expliqué la streameuse Yukaino, l’une des fondatrices de la chaîne, à Franceinfo. Mieux encore, une cagnotte de dons a été mise en place à destination des grévistes. Pour l’heure, près de 44 000 euros ont été récoltés. Une initiative saluée par la CGT, par l’intermédiaire de Romain Altmann, secrétaire général d’Info Com CGT et gérant de la caisse de solidarité : "Les streamers et les gamers sont des gens qui ne sont pas forcément proches ou impliqués dans les syndicats. Leur apport apporte un souffle nouveau à la lutte qu'on essaye de mener."

publié le 6 février à 22h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux