Ramadan 2024 : Gérald Darmanin assure aux musulmans la "protection du ministère de l’Intérieur"
© Blondet Eliot/ABACA - L’édition 2024 du Ramadan approche à grands pas : cette année, la fête religieuse musulmane se déroulera entre le 10 mars et le 9 avril.
Dans une vidéo diffusée sur son compte X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur a évoqué le Ramadan 2024, qui démarre le 10 mars. Durant ce mois de festivités religieuses musulmanes, le locataire de Beauvau a promis à ses "compatriotes musulmans", qu’ils pourraient se rendre en sécurité sur leurs lieux de cultes.
L’édition 2024 du Ramadan approche à grands pas : cette année, la fête religieuse musulmane se déroulera entre le 10 mars et le 9 avril. Et en amont de ces festivités, Gérald Darmanin a promis aux musulmans de l’Hexagone "la protection du ministère de l’Intérieur, des gendarmes et des préfets", dans une vidéo relayée vendredi 8 mars sur son compte X (ex-Twitter). "C’est un moment de recueillement pour nos compatriotes musulmans, un moment où ils vont davantage dans les lieux de cultes", a précisé le locataire de Beauvau, soulignant au passage qu’il s’agissait d’un "moment familial".
Se déplacer en sécurité
"Il est normal que la République protège tous les croyants lorsqu’ils pratiquent leur culte", a expliqué Gérald Darmanin selon qui "la protection de la France pour les croyants est très importante puisque la liberté de culte consacrée dans notre Constitution n’est rien si les croyants ont peur d’aller dans leurs lieux de culte". En d’autres termes, le ministre de l’Intérieur a souhaité garantir aux musulmans la possibilité de se déplacer en toute sécurité lorsqu’ils se rendront à la mosquée pour y effectuer la prière.
Quelques jours auparavant, mercredi 6 mars, Gérald Darmanin avait demandé "une présence renforcée des forces de sécurité aux heures d'arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices", dans une note qui avait notamment été relayée par BFMTV. Il avait spécifié qu’une attention toute particulière serait portée aux "lieux et édifices les plus sensibles et emblématiques (…) en coordination avec les forces de l'opération Sentinelle".
publié le 9 mars à 15h40, Nathan Hallegot, 6Medias