France

Quels sont les départements français qui ont perdu et gagné le plus d’habitants ?

© Paul Rysz / Unsplash / Illustration - La ville de Nice, photo d'illustration

L’Insee a publié jeudi 28 décembre ses données annuelles de la population en France. Depuis 2015, elle augmente de 0,3 % par an en moyenne mais elle n’est pas homogène dans tous les départements du pays.

Votre département a-t-il perdu ou gagné des habitants depuis 2015 ? L’Insee peut vous aider à y voir plus clair grâce à ses données annuelles de la population françaises, publiées jeudi 28 décembre. Avant de passer aux départements, l’Insee a révélé que la population française augmente de 0,3 % par an en moyenne depuis 2015. Ce qui correspond environ à 203 000 habitants en plus chaque année, ce qui représente environ la population de la commune de Reims, souligne Actu.fr. Cependant, l’évolution du nombre d’habitants n’est pas le même d’un département à l’autre.

En effet, les départements "situés dans le quart nord-est, le Centre et le Massif central" perdent leur population depuis 2015, indique l’Insee, qui détaille : la Meuse (-4,57 %) et la Haute-Marne (-4,53 %), mais aussi Paris (- 3,3 %). La Creuse (- 3,87 %), la Nièvre (- 4,41 %), l’Orne (- 3,37 %) et le territoire de Belfort (- 3,34 %) sont aussi impactés par une baisse de population.

Le Sud et le long de la façade atlantique sont attractifs

Comme le synthétise l’Insee, les croissances démographiques se situent autour de Paris, dans le Sud, le long de la façade atlantique et dans le couloir rhodanien. Concrètement, la population de l’Hérault a bondi (+7,29 %), tout comme la Haute-Garonne (+7,43 %), la Loire-Atlantique (+6,78 %), la Gironde (+6,88 %), la Corse-du-Sud (+6,69 %) et la Haute-Savoie (+5,99%). Cependant la hausse de notre population au niveau national ralentit puisqu’elle était de 0,5 % entre 2010 et 2015. Cette baisse s’explique par "le nombre de décès qui s’accroît, l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby-boom" et des décès survenus pendant l’épidémie de coronavirus, explique l'Insee.

publié le 29 décembre à 11h40, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux