France

L’aquarium de Paris fustigé par une association pour sa soirée du Nouvel an en compagnie des poissons

© Amarin Kuenzli / Pexels / Photo d'illustration

L'association Paris Animaux Zoopolis épingle l’aquarium de Paris qui compte organiser pour le 31 décembre une soirée en compagnie des poissons. L’aquarium se défend en déclarant qu’il est dans la légalité.

L’aquarium de Paris est au cœur d’une polémique. L’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) lui reproche d’organiser une soirée du 31 décembre en compagnie des poissons, ce qui risque de nuire au bien-être des animaux. La soirée intitulée Danser avec les poissons est prévue pour ce dimanche 31 décembre avec 500 invités qui pourront se déhancher "devant le plus gros bassin de France, avec des milliers de poissons et les plus jolis spécimens du monde entier", explique le communiqué de l’aquarium, relaie BFMTV.

"Les poissons ne sont pas des attractions ni des décorations", fustige Amandine Sanvisens, la cofondatrice de la PAZ peut-on lire dans L'Express qui reprend les propos de l'AFP. "Non seulement les animaux sont prisonniers des aquariums, mais ils sont en plus dérangés la nuit par le son et la lumière", ajoute-t-elle. Pour la PAZ, l’aquarium de Paris enfreint une loi de 2021 qui interdit de "présenter des animaux (...) en discothèque".

L’aquarium se défend de ces accusations

Alexis Powilewicz, le directeur de l’aquarium de Paris, explique que les poissons seront protégés par le son et la lumière grâce aux "parois des bassins en méthacrylate" qui "font 35 à 40 centimètres, c'est plus que du triple vitrage". Il explique qu’un contrôle de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de 2019 a montré que l’activité nocturne n’a pas d’impact sur les poissons. Alexis Powilewicz assure également ne pas enfreindre la loi de 2021 mentionnée plus haut : "Nous n'exhibons pas les animaux, ils restent tranquillement dans leur bassin." À noter que le tribunal administratif de Paris avait "partiellement donné raison" en février 2022 à Sea Sheperd qui réclamait la fin de ces soirées dansantes à l’aquarium.

publié le 29 décembre à 10h28, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux