France

Pour les investisseurs étrangers, la France est plus attractive que le Royaume-Uni et l’Allemagne

Selon le baromètre EY 2024, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers. Un résultat obtenu pour la cinquième année consécutive et dont s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, sur BFMTV.

La passe de cinq. Cette année encore, la France est, selon le baromètre annuel du cabinet d'audit financier et de conseil EY, le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers. En 2023, 1 194 projets ont été annoncés, précise le document publié mercredi 1er mai, et selon une large majorité de dirigeants interrogés par EY, "la France peut encore améliorer son attractivité d’ici trois ans".

Bien que le nombre d’implantations et d’extensions annoncé en France ait diminué de 5% par rapport à 2022, l’Hexagone devance un Royaume-Uni pourtant en hausse de 6% par rapport à la même année, et une Allemagne qui enregistre une perte plus significative de 12%, détaille EY. Une attractivité que la France doit à ses "fondamentaux historiques du pays", précise le baromètre, à savoir ses compétences, ses infrastructures et son marché.

"Ce n'est plus le hasard"

Invité sur le plateau de BFMTV, jeudi 2 mai, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a tenu à mettre en avant l’action du Gouvernement. "Les bonnes nouvelles ne tombent pas du ciel. Elles viennent du travail du Gouvernement, de la majorité et du président de la République. Au bout de cinq fois, ce n'est plus le hasard", a-t-il déclaré. Une manière pour le ministre, en poste depuis le tout premier gouvernement d’Emmanuel Macron, de faire taire ses détracteurs.

Mardi 30 avril, Bruno Le Maire avait déjà souligné la progression de la croissance française, reflet, selon lui, de la "stratégie payante du Gouvernement". "Je maintiens la prévision de croissance à 1%. Nous sommes dans la bonne direction. L'économie française est solide", a-t-il ainsi indiqué sur BFMTV.

publié le 2 mai à 10h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux