Pluies et inondations : la Somme passe en vigilance orange, le Pas-de-Calais face à des débordements majeurs
Alors que la tempête Elisa traverse le pays, le département de la Somme est à son tour placé en vigilance orange pour des risques de pluies et inondations, comme l’étaient déjà la Seine-Maritime et le Nord. Le Pas-de-Calais repasse en alerte rouge dès 14 heures, la situation pourrait être pire que mardi, selon BFMTV.
Le nord du pays est sous l’eau. Depuis le début de la semaine, la vigilance est de mise dans les départements nordiques après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Cette fois-ci, c'est la tempête Elisa qui est responsable des perturbations en cours. Alors que le Pas-de-Calais est touché par des inondations historiques, le département passe à nouveau en vigilance rouge ce jeudi 9 novembre, dès 14 heures, pour des risques de crues et pour pluies et inondations. À noter que la vigilance rouge est de mise jusqu'à vendredi midi. Désormais, la Somme est aussi placée en alerte orange pluie-inondation, rejoignant le Nord et la Seine-Maritime. De fortes pluies sont attendues dans la journée et jusqu’à vendredi, selon Météo France, dans son bulletin de 10 heures. La Charente-Maritime est également en vigilance orange.
Dans la Somme et la Seine-Maritime, Météo France s’attend à d’importantes précipitations. Entre 20 à 40 millimètres de cumuls de pluie, voire 50 millimètres dans certaines zones, devraient tomber sur les territoires. Jusqu’à 90 millimètres sont par ailleurs attendus sur la côte.
Écoles fermées
Le Nord et le Pas-de-Calais ont déjà subi plusieurs jours de précipitations. Ces nouvelles averses interviennent "dans un contexte hydrologique très préoccupant", note Météo France. Les averses sont par ailleurs parfois accompagnées d’orages qui devraient persister jusqu’à vendredi. Des "débordements historiques" sont attendus dans le Pas-de-Calais, la situation pourrait être pire que mardi, rapporte BFMTV. La Canche, l'Aa et la Liane sont placées en vigilance rouge crues. Selon le météorologue Patrick Marlière, les pluies seront bien plus soutenues jeudi après-midi. "C'est là qu'on attend les cumuls de pluie les plus importants", explique-t-il auprès de BFM Lille, annonçant aussi des averses orageuses. "La situation est vraiment préoccupante jusqu'à vendredi midi", les "débordements sont quasi-inévitables".
"Nos services de sécurité et de secours resteront pleinement mobilisés. J’appelle une nouvelle fois nos concitoyens concernés à la plus grande vigilance", a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). La préfecture du Pas-de-Calais a par ailleurs annoncé la fermeture des établissements scolaires dans 74 communes autour de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer, pour la journée de jeudi.
publié le 9 novembre à 16h20, Inès Cussac, 6Medias