Inondations, crues : le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge samedi
© Capture d'écran BFMTV - Les images des inondations dans le Pas-de-Calais, filmées par BFMTV vendredi 10 novembre au matin
Météo-France a décidé de maintenir Pas-de-Calais en vigilance rouge pour "crues" ce samedi 11 novembre. En revanche, le département a été rétrogradé en vigilance orange pour "pluie-inondation".
Dans le Pas-de-Calais, la situation s'améliore légèrement, mais le département reste en vigilance rouge pour "crues", a annoncé Météo-France ce vendredi 10 novembre. Elle restera en vigueur jusqu'à samedi. En revanche, le département du nord de la France est rétrogradé en vigilance orange pour "pluie-inondation".
Depuis trois semaines, de fortes précipitations balaient le Pas-de-Calais. Selon Météo-France, 250 mm de pluie ont été recensés lors de cette période, ce qui constitue des "cumuls remarquables sur la durée". Sur BFMTV, vendredi après-midi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que l'état de catastrophe naturelle sera activé "mardi prochain". Des "dizaines de communes" seront concernées.
Un appel aux dons lancé
Face à cette situation, la protection civile du Pas-de-Calais a lancé un appel aux dons, a relaté France Bleu Nord. Les collectivités, les particuliers et les entreprises sont invités à financer du matériel pour participer aux opérations de déblayage. Déjà affaibli par le récent passage des tempêtes Ciaran puis Domingos, le Pas-de-Calais était repassé en vigilance rouge pour crues et inondations, jeudi 9 novembre à 14h.
Dans la soirée de jeudi à vendredi, les pompiers étaient intervenus une centaine de fois et 133 évacuations avaient déjà eu lieu, souligne Le Figaro. Dans un communiqué repris par RTL, la préfecture a indiqué qu'une cinquantaine d'interventions des pompiers avaient été enregistrées pendant la nuit et que 35 nouvelles évacuations avaient été effectuées, dont une maison de retraite et ses 19 résidents.
"Aux habitants du Pas-de-Calais et à tous nos compatriotes qui subissent l’épreuve des intempéries : toutes les forces de secours sont mobilisées à vos côtés. Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes", avait notamment twitté Emmanuel Macron. De son côté, Gérald Darmanin avait annoncé la fermeture de 200 établissements scolaires.
publié le 10 novembre à 17h50, Théo Rampazzo, Ambre Deharo, Antoine Grotteria 6Medias