Piratage de Viamedis et Almerys : que faire si vos données ont été volées ?
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Jeudi 1er et lundi 5 février, Viamedis et Almerys, deux organismes qui s’occupent des tiers payants des mutuelles, ont été piratés, exposant les données provenant de la Sécurité sociale, entre autres, de plus de 33 millions de Français.
L’heure est à la sécurité numérique. Après les piratages des données des organismes Viamedis et Almerys, qui s’occupent des tiers payants des mutuelles, le 1er et le 5 février, la Cnil (la Commission nationale de l'informatique et des libertés) "mène des investigations". Les données personnelles de plus de 33 millions de Français, dont le numéro de Sécurité sociale, ont ainsi été piratées. Face aux inquiétudes soulevées par ces cyberattaques, la Cnil a également diffusé des conseils pour éviter les arnaques, explique Capital.
Si vous êtes concernés par ces piratages, la Cnil recommande "d’être prudents sur les sollicitations" que vous pouvez recevoir, notamment si "elles concernent des remboursements de frais de santé". Pensez aussi à vérifier régulièrement "les activités et mouvements sur vos différents comptes". Le risque d’hameçonnage est bien présent : ce sont de faux SMS ou de faux mails qui usurpent l’identité de l’Assurance maladie, par exemple, et qui vous invitent à donner vos coordonnées bancaires. Les pirates informatiques qui possèdent les données des utilisateurs peuvent réaliser des SMS ou des mails qui peuvent d’autant plus les tromper.
Il est important de signaler tout incident à la Cnil
Si la Cnil a spécifié qu’elle "n’est pas en mesure de vous indiquer si vous êtes concerné" par le piratage de données de Viamedis et Almerys, elle spécifie que ce sont aux "complémentaires santé faisant appel aux prestataires" des deux organismes de vous prévenir. La Cnil devrait "s'assurer" que les mutuelles contactent les personnes concernées par ce piratage. Il est recommandé de signaler tout incident ou message suspect à la Cnil pour participer à l’enquête en cours. Numerama recommande aussi de changer les mots de passe de vos comptes Ameli, France Connect et de mutuelle pour éviter des usurpations d’identité.
publié le 8 février à 12h33, Capucine Trollion, 6Medias