France

Paris : une enquête ouverte contre la Brav-M après la mort d’un piéton renversé par un agent

Le parquet de Paris a ouvert une enquête autour de l’accident mortel qui a eu lieu entre un piéton et un motard de la Brav-M, rapporte franceinfo dimanche 17 décembre.

Le parquet de Paris a annoncé dimanche 17 décembre avoir ouvert une enquête pour "déterminer les circonstances" de la mort d’un homme qui a été percuté par un motard de la Brav-M, rapporte franceinfo. "Un accident mortel impliquant une moto de la Brav-M et un piéton qui traversait, avenue de Flandre", dans le 19e arrondissement de Paris mardi 12 décembre, a détaillé le parquet dans un communiqué.

Une enquête confiée à l’IGPN et au STJA

L’enquête a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA). Selon la préfecture de police, le motard de la Brav-M "essayait d’éviter un véhicule tiers lorsqu’il a renversé la victime". Selon une autre source policière, la victime "est un homme âgé qui était très alcoolisé, ce qui explique sans doute l’accident". Les membres de la Brav-M venaient de répondre "à une demande de renfort d’un équipage de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne", et c’est pour cette raison que les motos slalomaient entre les voitures.

Selon une information de Mediapart, "le motard n’a pu éviter ce passant, une bouteille à la main, semblant ivre, sinon il aurait emplafonné une camionnette garée en double file". Ce n’est pas la première enquête ouverte à l’encontre de la Brav-M ces derniers mois. La brigade est sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, notamment pour des violences commises a priori lors des différentes manifestations contre la réforme des retraites.

publié le 17 décembre à 22h23, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux