Paris 2024 : il y a des "plans B voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture, assure Macron
© Capture écran BFMTV - Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il se baignera dans la Seine, sans donner de date.
Emmanuel Macron a assuré, lundi 15 avril sur RMC et BFMTV, que des "plans B" voire "plans C" étaient prévus pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, en cas d'inquiétude côté sécurité.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques pourra-t-elle vraiment se tenir sur la Seine ? Emmanuel Macron persiste et signe, lundi 15 avril sur RMC et BFMTV : selon lui, ça sera possible. "On veut que la cérémonie soit la plus belle possible" et "montrer le plus beau visage de la France", martèle-t-il.
Si l'aspect sécurité inquiète trop l'organisation, le président de la République a confié qu'il y avait "des plans B" voire "des plans C". La première solution serait de circonscrire la cérémonie "au Trocadéro" d'abord, voire "au Stade de France". Il a également détaillé que des "moyens de renseignements et d'intelligence" seront "mobilisés", et qu'un "périmètre de sécurité" sera mis en place plusieurs jours avant. "Huit jours avant", le quartier sera bouclé, prévient-il.
Tentant de rassurer une maman, il a clamé : "S'il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c'est là" ! Et d'assurer : "Je suis convaincu qu'on sera fier (...) d'une expérience extraordinaire".
Le président a promis de se baigner dans la Seine
Confiant de la tenue de la cérémonie sur la Seine, le président de la République a également réaffirmé sa promesse de se baigner dans la Seine. Il en a profité pour promettre que "la Seine et la Marne seront un des plus gros héritages de ces Jeux", et qu'il n'y aura pas "d'éléphant blanc", nom donné à ces bâtiments particulièrement coûteux et inutilisés, qui deviennent des fardeaux financiers.
Emmanuel Macron a également avoué avoir été "choqué" par les réactions "vraiment racistes", concernant l'hypothèse de voir Aya Nakamura chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture. Il a dit "espérer" qu'elle acceptera de chanter.
Et de conclure sur ces JO : "On va les faire, on va les réussir, et on va les faire très grand."
publié le 15 avril à 09h35, Martin Pereira, 6Medias