France

Orages : des axes coupés en Ardèche et dans la Drôme, des foyers privés d'électricité

© Capture écran France Bleu - Des routes ont été coupées dans plusieurs départements à la suite de la crue de plusieurs rivières.

Alors que la Drôme et l'Isère ont été placés en alerte orange pour orages, pluie-inondation par Météo-France, des pluies diluviennes se sont déjà abattues dans ces départements, selon France Bleu, l'équivalent parfois de deux mois de précipitations.

L'Isère, la Drôme et l'Ardèche avaient été placés ce lundi 18 septembre en vigilance orages, pluie-inondation par Météo-France. Mais en milieu d'après-midi lundi, l'Ardèche n'était plus qu'en vigilance jaune. Au total, ce sont donc 80 départements qui sont concernés par une vigilance jaune pour orages. Mais l'Ardèche est également en alerte orange pour des crues. De forts cumuls de pluie étaient attendus et ont déjà eu lieu en Ardèche et dans la Drôme, nous rapporte France Bleu. L'accès à certaines routes a été coupé à cause d'inondations, notamment dans le secteur de Tournon-sur-Rhône à Saint-Sorlin-en-Valloire, en passant par Saint-Vallier.

Si les orages ont été moins intenses que prévu dans le secteur, il est quand même tombé jusqu'à 210 mm d'eau à Saint-Sorlin-en-Valloire. C'est plus du double que d'ordinaire. Toujours en Ardèche, la vigilance crue a été activée à cause de la montée des eaux du Doux, qui a atteint 3,36 m au niveau de Tournon-sur-Rhône. Aucune victime n'est à déplorer, mais une personne a dû être secourue dans sa voiture. Dans la Drôme, ce sont 13 communes qui ont été concernées par cet épisode orageux dans le secteur de Saint-Vallier, aux abords de la rivière le Bancel ou encore d’Anneyron, relate France 3 Rhône-Alpes.

L'autoroute A7 coupée

130 interventions ont été dénombrées, selon la préfecture ; elles concernent "la sécurisation de personnes dans des véhicules, des inondations de locaux et commerces" ou "la mise en sûreté des établissements scolaires". En outre, plusieurs routes ont dû être fermées et sont encore inaccessibles, et le trafic ferroviaire est perturbé dans le secteur de Saint-Vallier à cause d'obstacles. De même, selon France 3, l'A7, en direction de Lyon, entre Valence et Lyon, est coupée. Même si la fin de l'événement est prévue pour 16 heures ce lundi, Météo-France indique déjà que ces cumuls de précipitations "correspondent dans ces régions à 50 à 70 % de la normale mensuelle".

Un météorologue du centre météorologique interrégional de Bron ajoute : "Cette pluie intense reste donc au même endroit, il a déjà plu l'équivalent de deux mois de précipitations dans la zone." En Ardèche, des routes sont également coupées entre Arras-sur-Rhône et Ozon (départementale 86) tandis que la circulation est compliquée sur d'autres axes, comme la nationale 7. De façon globale, les rivières sont en crue dans tout le nord du département de la Drôme. Selon France Bleu, au moins 600 foyers sont sans électricité en Ardèche ce matin, dans les secteurs de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Silhac et Empurany. Il n'y en avait plus qu'une centaine à midi, selon Enedis.

publié le 18 septembre à 15h29, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux