"On est là pour se causer": Emmanuel Macron débat finalement avec des agriculteurs au Salon
© Pool/ABACA
Après une arrivée houleuse sous les huées des manifestants au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron est finalement parvenu à dialoguer avec quelques représentants des syndicats.
“Je préfère toujours le dialogue à la confrontation (...). La confrontation, ça ne produit rien”. Malgré les tensions, exprimées par des sifflets et des heurts, lors de son arrivée au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron est parvenu à débattre ce samedi 24 février avec les représentants des différentes organisations syndicales.
Comme le rapporte le Figaro, le chef de l'État a rencontré différents agriculteurs afin de calmer la colère exprimée plus tôt, lorsque des manifestants avaient tenté de s’introduire par la force dans le Salon. Entouré de ses ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, le président a indiqué : “Je veux bien parler à tout le monde, simplement, tout le monde siffle (...) on est là pour se causer”.
Interpellé sur de nombreux sujets
Devant des représentants des trois syndicats, la FNSEA, Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, Emmanuel Macron a assuré que le “boulot est fait sur le terrain”, en expliquant que son gouvernement avait “repris les copies” et qu’il était “en train de faire toute la simplification”. Le président a notamment été interpellé sur plusieurs sujets, comme le thème du suicide, les conséquences de la guerre en Ukraine, la simplification administrative ou encore l’écologie vécue comme “punitive” par certains agriculteurs. Tout en tentant de répondre aux questions, Emmanuel Macron a assuré préférer “le dialogue à la confrontation”. Il a aussi ajouté : “il faut que le salon se passe bien parce que pour vos collègues, c'est parfois des mois, voire des années de boulot. Ils sont montés avec leurs bêtes, avec leur travail pour le montrer”.
Sous les huées, Emmanuel Macron a ensuite coupé le ruban du Salon de l'agriculture, lançant officiellement l'édition 2024, aux alentours de 13 heures 30. Des heurts ont lieu dans les allées du Salon entre les forces de l'ordre et des manifestants, qui ont tenté de repousser le cordon de sécurité mis en place par les CRS. Un agent des forces de l'ordre a été légèrement blessé, rapporte BFMTV. De son côté, le chef de l'État continue de déambuler dans les allées du Salon, à la rencontre des agriculteurs, alors que certains demandent son départ.
publié le 24 février à 14h16, Suzanne Rublon, 6Medias