France

Océans : le réchauffement climatique entraîne une modification de la couleur de l'eau

Selon une étude scientifique publiée ce 12 juillet par la revue spécialisée Nature, la couleur de près de 56 % de nos océans change, passant du bleu au vert. En cause, la présence de phytoplanctons en raison du réchauffement climatique.

C'est une constatation qui en dit long sur l'état de nos océans. Selon cette étude, menée par le Centre national d'océanographie de l'université de Southampton (Royaume-Uni), et dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ce 12 juillet, au cours des vingt dernières années, la couleur de nos océans a changé à certains endroits. Les chercheurs constatent en effet que la couleur bleue passe ainsi lentement, mais sûrement, au vert.

Un phénomène qui trouve son origine dans une présence de plus en plus importante de phytoplanctons [des micros-organismes indispensables à l'écosystème marin] dans nos océans, due aux variations des écosystèmes. "La raison pour laquelle nous nous intéressons aux changements de couleur est que la couleur reflète l'état de l'écosystème", explique B.B Cael, l'auteur principal du Centre national océanographique de Grande-Bretagne, et auteur principal de l'étude.

Le plancton comme raison principale à la variation de couleur

Considéré comme le poumon de la Terre, le phytoplancton, invisible à l'oeil nu, constitue l'ensemble des microalgues et cyanobactéries. Présent dans les eaux des océans, celui qui se trouve à la base de la chaîne alimentaire océanique, dérive au gré des courants tout en produisant plus de la moitié de l'oxygène terrestre, grâce à la photosynthèse.

La couleur bleue des océans indiquant qu'il y a peu de vie, le changement en une eau plus verte indique à l'inverse une présence plus importante de phytoplanctons, ces derniers contenant du pigment vert, d'où le changement de couleur de l'eau.

Afin de parvenir à ces résultats de cette étude, les scientifiques se sont appuyés durant vingt ans sur les données fournies par le satellite Modis-Aqua de la Nasa, mis en orbite depuis 2002. "Nous observons des changements de couleur qui apparaissent de manière significative dans presque tous les océans tropicaux et subtropicaux", poursuit le docteur B.B Cael. Invisible à l'oeil nu, ces changements de couleur ont, selon cette déjà été observés dans 56 % des océans de la planète.

L'étude, publiée dans Nature, explique enfin que 40 années d'observations restent toutefois nécessaire pour préciser cette tendance dans la modification de nos océans et le bouleversement de l'écosystème marin. Afin de compléter ces recherches, un nouveau satellite de la NASA baptisé PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem) et entièrement dédié à l'observation des océans sera envoyé dans l'espace en janvier 2024.

publié le 16 juillet à 11h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux