France

Nouvelle fusillade en Serbie, journée de débats à l’Assemblée nationale, Eric Ciotti au Maroc… Les cinq infos du vendredi 5 mai

Une nouvelle fusillade en Serbie fait au moins huit morts, débat sur "la crise de l'hôpital public" et sur les "réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation" à l'Assemblée nationale, quatrième rencontre au format “Val Duchesse”… Voici les infos du vendredi 5 mai.

Une nouvelle fusillade en Serbie fait au moins huit morts

Au moins huit personnes sont mortes, jeudi 4 mai dans la soirée, près de la ville serbe de Mladenovac, dans une fusillade. On dénombre également dix blessés. Le tireur a ouvert le feu à l'arme automatique sur un groupe de personnes depuis un véhicule en marche et s'est enfui, selon les informations de BFMTV. Le tireur s’est enfui. La police est activement à sa recherche. Cette fusillade intervient au lendemain du meurtre par balle, par un adolescent de 13 ans, de huit enfants et d'un gardien dans une école de Belgrade.

Débat sur "la crise de l'hôpital public" et sur les "réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation" à l’Assemblée nationale

L'hémicycle débattra, ce vendredi, sur la “crise de l’hôpital”, à la demande du groupe écologiste. Les infrastructures médicales font face à une situation sans précédent, avec des urgences qui affichent complet, des mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas pour les professionnels du soin. Le groupe communiste a également demandé à ce que des "réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation" soient proposées.

Rencontre entre Élisabeth Borne et le Premier ministre belge pour la quatrième rencontre au format “Val Duchesse”

Cette rencontre s’effectue dans le cadre de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme avec la Belgique. Élisabeth Borne accueillera à l’Hôtel de Matignon, ce vendredi, Alexander De Croo, Premier ministre belge, pour la quatrième rencontre au format “Val Duchesse”. Ce format a été créé après les attentats ayant touché les deux pays en 2014 et 2015, dans le but de s’allier dans la lutte contre le terrorisme.

Lancement du Comité interministériel Vélo et Marche

La Première ministre Elisabeth Borne annoncera également ce vendredi les principales ambitions et objectifs du deuxième plan Vélo, mis en œuvre d’ici 2027, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur des transports est au cœur de l’action menée face à l’urgence climatique pour réduire massivement les émissions de CO2. Le vélo constitue un véritable moyen de transport décarboné pour les trajets de courte et de moyenne distance.

Dernière journée au Maroc pour Eric Ciotti

Le président du groupe Les Républicains, accompagné de Rachida Dati, s’est rendu, le 3 mai dernier, à Rabat afin de rencontrer Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, dans le but de discuter du très épineux dossier de l’immigration. Eric Ciotti souhaite établir une coopération afin de lutter contre les flux migratoires en France mais aussi au Maroc, avec des populations qui viennent de l’Afrique subsaharienne, rapporte Le Figaro.

25e anniversaire de la signature des Accords de Nouméa

Le 5 mai 1998, le gouvernement de Lionel Jospin, les indépendantistes et les non-indépendantistes ont signé l’accord de Nouméa. Cet accord a permis de rétablir la paix civile, dans un pays où la violence faisait rage depuis les années 80, et d’engager une phase de développement, avec un rééquilibrage des pouvoirs et des responsabilités entre indépendantistes et non-indépendantistes, raconte Outre-mer La Première.

publié le 5 mai à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux