Assemblée nationale : Élisabeth Borne appelle à définir un "pacte législatif"
© Capture d'écran RTL
Invitée sur RTL, vendredi 19 juillet, l’ex-Première ministre a indiqué qu’il était nécessaire de "bâtir des réponses tous ensemble" pour les Français. Elle demande à la gauche républicaine de "prendre ses responsabilités".
Au lendemain de la réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne veut inciter toutes les composantes de l’hémicycle à se rassembler pour le bien des Français. L’ex-cheffe du gouvernement, qui était invitée au micro de RTL, vendredi 19 juillet, souhaite que "chacun prenne ses responsabilités".
"Les Français ont exprimé des difficultés sur le logement, sur le pouvoir d’achat, ils ont des attentes en termes de sécurité et de simplification des démarches", a-t-elle indiqué, appelant les "différentes sensibilités de l’Assemblée nationale" à bâtir des réponses ensemble. Pour ce faire, Élisabeth Borne propose de mettre en place un "pacte législatif". "Il faut être réalistes, on ne traitera pas tous les sujets", a-t-elle toutefois tempéré.
Apporter des réponses concrètes
Élisabeth Borne a également profité de l’occasion pour demander à la gauche républicaine de "prendre ses responsabilités et accepter de rentrer dans un travail pour trouver des compromis sur des lois pour répondre aux préoccupations des Français", consciente qu’il sera nécessaire d’"être à l'écoute de toutes les sensibilités" représentées à l’Assemblée nationale. "Il n’y a pas de texte qui puisse être voté sans que la gauche républicaine, le centre, la droite républicaine et sans doute le groupe Liot se mettent d’accord sur des compromis", a-t-elle souligné.
Au sujet du futur gouvernement, celle qui vient tout juste d'être réélue dans la 6ème circonscription du Calvados considère que, plutôt que de parler de postes ou "de jeter des noms dans la nature", il est primordial de "partager les difficultés à propos desquelles les Français attendent des réponses très concrètes".
publié le 19 juillet à 11h20, Théo Rampazzo, 6Medias