France

Michael Jackson : 14 ans après sa mort, une cour d'appel californienne relance des poursuites pour abus sexuels sur mineur

Près de 14 ans après sa mort, le roi de la Pop Michael Jackson voit ses ennuis judiciaires refaire surface. Vendredi 18 août, une cour d'appel californienne a en effet statué sur la relance de poursuites engagées par deux hommes, mineurs à l'époque, qui accusent la star d'abus sexuels à leur encontre.

Les ennuis judiciaires de Michael Jackson de nouveau sur le devant de la scène. 30 ans après la commission supposée des faits, une cour d'appel de Californie a décidé, vendredi 18 août, de relancer des poursuites à l'encontre de la star pour des abus sexuels sur mineur, rapporte The New York Times. Les plaignants, Wade Robson et James Safechuck, accusent tous deux le roi de la Pop, disparu en juin 2009, d'avoir commis des abus sexuels à leur encontre alors qu'ils n'avaient que sept et dix ans.

Une nouvelle loi californienne

Aujourd'hui âgés respectivement de 40 et 45 ans, les deux hommes s'étaient déjà confiés en 2019 dans le cadre du documentaire Leaving Neverland, sur les agressions sexuelles dont ils auraient été victimes dans le ranch californien de la star. L'affaire, déjà portée devant les tribunaux en 2013 et 2014 n'avait pu aboutir à l'époque, et ce, en raison du délai de prescription. Les poursuites avaient alors été abandonnées. Mais grâce à une évolution législative de 2020, il est désormais possible de voir le délai de prescription prolongé dans les cas d'accusations pour des faits d'abus sexuels sur mineur.

Trois juges de la cour d'appel californienne se sont ainsi prononcés pour la réouverture d'un procès en première instance contre MJJ Productions et MJJ Ventures. Deux entreprises détenues alors par Michael Jackson, qui en était l'unique actionnaire. Face à ces nouvelles accusations, Jonathan Steinsapir, l'avocat de la succession du défunt chanteur a déclaré rester "pleinement convaincu de l'innocence de Michael".

Ce n'est pas la première fois que l'auteur de Thriller est accusé d'agression sexuelle sur des mineurs. Déjà, en 1993, une plainte à son encontre avait été déposée par Jordan Chandler, un adolescent de 13 ans. qu'il accusait d'attouchements. Réglée à l'amiable, le chanteur s'était alors délesté de la somme de 15 millions de dollars.

publié le 20 août à 07h15, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux