France

Météo : la tempête Domingos attendue ce week-end en France

Après le passage de la tempête Ciaran qui a causé d'importants dégâts dans plusieurs départements de l'ouest du territoire, une nouvelle dépression en provenance d'Amérique du Nord est attendue pour ce week-end en France. Météo-France se veut toutefois rassurante face à cette nouvelle tempête, considérée comme moins importante que Ciaran.

Une tempête peut en cacher une autre. Alors que la tempête Ciaran a frappé une grande partie du quart nord-ouest du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, causant de nombreux dégâts et la mort de deux personnes, une nouvelle tempête s'apprête à s'abattre sur la France. Comme le rapporte Le Parisien jeudi 2 novembre, cette nouvelle dépression, nommée Domingos est attendue ce week-end du 4 et 5 novembre dans l'ouest du pays. Venue d'Amérique du Nord, de "fortes rafales" de vent sont attendues sur une grande partie du littoral de la façade atlantique de la Charente-Maritime, de la Manche avec une attention particulière sur la Vendée et la Loire-Atlantique.

Une tempête moins violente

Seulement quelques jours après le passage de Ciaran, l'arrivée de cette nouvelle dépression n'est pas vue d'un très bon œil, d'autant que 684 000 foyers restaient toujours privés d'électricité, jeudi 2 novembre en fin d'après-midi. Si Météo-France se veut toutefois rassurante face à ce nouvel épisode climatique, indiquant que celui-ci serait "beaucoup moins" puissant que la tempête Ciaran, l'agence météorologique explique que de "fortes rafales sur la côte atlantique" pouvant dépasser les 100km/h sont attendues et "des débordements dans l'intérieur des terres" possibles.

"On arrive à des phénomènes plus classiques, mais qui peuvent quand même avoir des impacts", a confié François Gourand, prévisionniste à Météo-France lors d'un point presse jeudi 2 novembre. Si pour l'heure l'agence météorologique précise qu'il existe "encore de l'incertitude sur cet épisode", notamment en ce qui concerne la force des vents, celle-ci a tenu à assurer suivre de près son "évolution dans les prochains jours".

publié le 3 novembre à 06h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux