Environnement

États-Unis : les impressionnantes images de tornades qui frappent le pays

Depuis une semaine, les États-Unis sont frappés par une série de tornades, notamment dans le centre et le sud du pays. Les images sont impressionnantes.

Des terres retournées, des camions renversés, des quartiers entiers décimés : les images des tornades qui ont lieu aux États-Unis sont impressionnantes, mais surtout effrayantes. Depuis environ une semaine, le pays vit des conditions météorologiques terribles, avec l’enregistrement de nouvelles tornades chaque jour. Celles-ci sont de l’ordre de plusieurs centaines en une seule et même journée. Les États du Texas, du Nebraska ou encore de l’Iowa, par exemple, sont touchés par ces phénomènes orageux. Dans l’Oklahoma, le gouverneur a même déclaré l’état d’urgence pour trente jours. Ces catastrophes météorologiques ont même causé la mort de cinq personnes dans le pays la semaine dernière.

Les images font le tour des réseaux sociaux

Si certains "chasseurs de tornades" sont à l'affût des images du phénomène météorologique, ce sont aussi les vidéos des automobilistes qui font le tour des réseaux sociaux. Sur certaines vidéos postées sur X (anciennement Twitter), tournées à travers les pare-brise, on voit des tornades de plusieurs dizaines de mètres de haut traversant les routes.

Sur une vidéo, une caméra intégrée dans une voiture montre un camion de marchandises qui se renverse à toute vitesse sur la route. Frappé par les bourrasques, le poids lourd entraîne même la voiture qui filme dans un accident.

D’autres images, tournées par des drones, montrent l’ampleur des dégâts dans certains quartiers : des résidences entières sont détruites par les tornades, dans lesquelles s’entremêlent des débris de voitures, de maisons et d’arbres. Le chaos est total.

publié le 5 mai à 13h45, 6Médias

Liens commerciaux