France

Météo : ce triste record hivernal battu qui inquiète les experts

© Pixabay

Selon Météo France, le record de temps passé sans précipitations en France, 23 jours, vient d’être battu dans le pays. Un puissant anticyclone sévit sur le pays et semble notamment causer cette absence de pluie, qui commence à inquiéter, relève BFMTV.

Un nouveau record météorologique vient d’être battu en France. Depuis le 21 janvier, Météo France fait état d’un “cumul de précipitations quotidiennes agrégé à l’échelle de la France inférieur à 1 mm”, battant ainsi les faibles tombées hivernales connues en 1989, comme le rapporte BFMTV, mardi 14 février.

"La douceur s'affirme de plus en plus en journée, avec des températures maximales qui sont proches des valeurs moyennes pour un mois de mars, voire d’un mois d’avril", écrit le service météorologique. Pour le docteur en agroclimatologie Serge Zaka, interrogé par BFMTV, cela ne fait aucun doute, “le reste du mois de février sera sec et doux." En cause, un anticyclone solidement installé sur le pays.

La situation pourrait devenir inquiétante pour l’agriculture

2022 a été marqué par une sécheresse inédite et des chaleurs historiques sur le territoire. La situation pourrait se reproduire en 2023. "Cet anticyclone revient depuis trois semaines et c'était le même qui a provoqué la situation de 2022", confie Serge Zaka. Et tout cela peut avoir d’importantes conséquences, notamment sur l’agriculture. Le manque de précipitations pourrait encore plus assécher les nappes phréatiques, déjà à des niveaux très bas après la sécheresse de l’an passé.

"La moitié des nappes de France sont à des niveaux bas à très bas et seulement 10 % du territoire au niveau normal", soutient le docteur. Pour inverser la tendance, “le mois de mars va être crucial”, retient l’expert. Mais, si on allie le niveau bas des nappes à un manque d’eau dans les sols agricoles, la situation peut devenir risquée pour l’agriculture. "On démarre mal la saison des semis et du fourrage : les végétaux vont démarrer et très vite ne plus avoir assez d'eau", s’inquiète Serge Zaka.

De très légères tombées de pluie sont attendues pour la fin de la semaine près de la Manche, ainsi qu’au nord de la Seine et de la Loire, mais en quantité misérable selon Météo France.

publié le 14 février à 14h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux