Météo : entre douceur et quelques gouttes de pluie, à quoi s'attendre cette semaine ?
© Pixabay
Du 13 au 19 février 2023, les températures seront au-dessus des normales de saison et peu de précipitations se déverseront sur le territoire. Ces conditions font planer la crainte d’une sécheresse d’envergure en France, fait savoir “Ouest-France”.
13 °C à Nantes, 15 °C à Limoges ou 16 °C à Tarbes… Les températures annoncées par Météo France pour mardi 14 février sont douces et au-dessus des normales de saison, fait savoir Ouest-France.
De manière générale, les températures maximales devraient être supérieures à 10 °C durant presque toute la semaine (sauf dans un petit quart nord-est). Ces températures seront accompagnées d’un temps sec. Ces conditions sont dues à la présence sur la France d’un anticyclone qui chasse les perturbations venues de l’ouest, explique sur Twitter le météorologiste Anthony Grillon.
“Le spectre d’une sécheresse”
Ces conditions anticycloniques devraient perdurer jusqu’en fin de semaine, période lors de laquelle une “perturbation de faible activité pourrait apporter quelques gouttes au nord”, indique La Chaîne Météo sur Twitter. “Quelques épisodes pluvieux de faible intensité” devraient ensuite se poursuivre dans la semaine du 20 au 26 février, selon Météo France.
Problème, les cumuls attendus sont loin d’être importants. De fait, le “spectre de la sécheresse se renforce à nouveau”, note La Chaîne Météo. Cette perspective inquiète alors que les sols et les nappes phréatiques du pays sont déjà dans une situation délicate.
“À l’échelle de la France, on est sur une situation que l’on rencontre habituellement autour du milieu du mois de mars”, expliquait le 9 février Simon Mittelberger, climatologue chargé du suivi de la ressource en eau à Météo France, dans Ouest-France.
publié le 12 février à 16h11, Orange avec 6Medias