Mayotte : un couvre-feu décrété sur l'archipel de 22 heures à 4 heures
© Lemor David/ABACA
Après le passage du cyclone Chido, la préfecture de Mayotte a décidé de mettre en place un couvre-feu dans l'archipel entre 22 heures et 4 heures du matin, à partir de ce mardi 17 décembre, relate BFMTV.
Des lendemains sinistres à Mayotte après le passage de Chido. Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu l'archipel depuis 90 ans, la préfecture de Mayotte a, à la demande de parlementaire locale et sur instruction d'Emmanuel Macron, décrété un couvre-feu entre 22 heures et 4 heures du matin, à partir de ce mardi 17 décembre, rapporte BFMTV.
En déplacement à Mayotte lundi 16 décembre, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a indiqué que "l'île est dévastée", affirmant que "l'État est mobilisé depuis la première heure pour secourir les victimes" sur l'archipel. "On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire. Mayotte est le symbole de la dérive que les gouvernements ont laissé s’installer sur cette question", a-t-il poursuivi. Le dernier bilan humain du centre hospitalier de Mayotte relayé par RFI fait état de 22 morts et plus de 1 400 blessés, dont 48 graves.
"70% des habitants ont été gravement touchés"
Lors d'une conférence de presse depuis La Réunion, lundi 16 décembre, Bruno Retailleau a affirmé que "70% des habitants ont été gravement touchés". Les autorités sont "incapables" de donner un bilan pour l’instant, redoutant "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers", sur cet archipel comptant de nombreux bidonvilles. Sur place, les forces de l'ordre procèdent au dégagement des routes et des habitations à la recherche de survivants dans les zones balayées ce week-end par des vents de plus de 200 km/h.
De son côté, Emmanuel Macron a indiqué lundi soir qu'il va décréter un "deuil national" et qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours". Le président de la République a également affirmé faire en sorte que "l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée."
publié le 17 décembre à 09h20, Quentin Marchal, 6Medias