France

Marseille : les cabanes de la plage du Prado vont disparaître

En raison de la loi "littoral", qui impose que les constructions de bord de mer soient démontables, la Cabane des copains et ses semblables vont être détruites en automne. Elles seront remplacées par des versions éphémères.

Mauvaise nouvelle pour les fêtards et les aficionados des soirées estivales marseillaises ? Les cabanes qui bordent la plage du Prado, lieux de rassemblement et de fête, vont être détruites, indique 20 Minutes, vendredi 26 mai. Parmi elles, la célèbre Cabane des amis, où l’on se retrouve pour danser, boire et manger, va connaître ce sort funeste. La raison ? L’application de la loi "littoral", qui permet de lutter pour la préservation des littoraux et qui impose une absence de construction sur une bande de cent mètres, précise BFMTV.

Désormais, seuls les lieux éphémères et démontables auront le droit de s’installer. Ce sera le cas de la Cabane des amis, qui sera détruite à l’automne prochain pour être ensuite remplacée par une version en kit. "Ces cabanes sont considérées comme étant construites sur la mer, sur le domaine public maritime. (…) Nous avons eu cette injonction-là de démolir les cabanes que sont les Sablines, le Mama Beach, les Huttes marines et la Vigie connue aussi sous le nom de Cabane des amis. On se trouve dans l’obligation de démolir ces cabanes. C’est non négociable", a ainsi expliqué Hervé Menchon, adjoint au maire chargé de la mer, à 20 Minutes.

Une nouvelle cabane "incroyable"

Dans un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, la Cabane des amis a fait un point sur la situation et tenté d’offrir un peu d’espoir à ses habitués. "Nous allons nous décaler de quelques centaines de mètres et créer un nouvel espace de vie, démontable à la fin de la saison, sur ces mêmes plages du Prado que vous connaissez bien… Du bois, des couleurs pastel, des plantes, des pizzas, des couchers de soleil, la mer, des cocktails, des rabanes colorées, du sable, des DJ, des ciels étoilés, des néons qui parlent d’amour, et cette grande bande d’amis que nous sommes", déclare le compte Facebook du lieu, qui promet : "Comprenez simplement que cette nouvelle cabane sera incroyable."

publié le 26 mai à 20h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux