France

Marseille : des violences et des pillages en centre-ville après une nuit d'émeutes

Les émeutes se sont poursuivies dans la cité phocéenne, dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin, deux jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Le réseau RTM, de nombreux commerces ainsi que la bibliothèque municipale ont été touchés.

De nouveaux affrontements ont eu lieu à Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, au surlendemain de la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. D’après BFMTV et le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, près de 56 personnes ont été interpellées et treize policiers ont été blessés.

Les émeutes ont commencé aux alentours de 20 h 30 ce jeudi soir, suite au rassemblement organisé en soutien à l’adolescent de 17 ans. De nombreux commerces ont par la même occasion été pillés, du mobilier urbain a été renversé, tandis que des pétards et des feux d’artifice ont été tirés. Peu de temps après ces mouvements, une charge policière a évacué le Vieux-Port où des centaines de personnes manifestaient.

La bibliothèque municipale cible des émeutes

Malgré l’intervention des forces de l’ordre, les dégradations et les émeutes se sont poursuivies dans la nuit. Un bar du Vieux-Port a été vandalisé vers 2h15 du matin, à proximité de la place aux Huiles. Le bar n’a cependant pas été la seule cible de ces émeutes. La devanture de la bibliothèque municipale de l’Alcazar, dans le centre-ville de la cité phocéenne, a elle aussi été endommagée. De nombreux obstacles étaient notamment présents sur les voies. D’après la régie des transports métropolitains, le trafic RTM est perturbé ce vendredi matin.

Le maire de la ville, Benoit Payant, a condamné "les violences et dégâts causés" dans la nuit, décrivant les actes comme "inacceptables" sur son compte Twitter. Il remercie par la même occasion les forces de l’ordre et les marins-pompiers, déployés durant la nuit.

publié le 30 juin à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux