Les “trous à froid” : ce phénomène qui explique les températures frôlant les -20 °C la nuit
- ©Wikicommons
Certaines communes de France voient leurs températures plonger, avec parfois jusqu’à -20 degrés la nuit. La cause : la création de “trous à froid”. Explications.
De nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de ce mercredi 17 janvier de la Bretagne à l’Alsace en passant par l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Météo France a annoncé de fortes “gelées matinales prévues sur les deux tiers nord du pays, de -2 à 8°C d’ouest en est”, mais ces températures restent peu impressionnantes lorsqu’on les compare à celles de certaines régions. La nuit, Météo France a par exemple relevé -18,3 °C à Bourget-en-Huile (Savoie), -16,2 °C à Mouthe (Doubs), ou encore -16,7 °C à Chamonix (Haute-Savoie).
Un record de -36,7 °C en 1968
Ces basses températures s’expliquent par ce que les météorologues appellent “les trous à froid”. Comme l’explique le Parisien, ces “trous à froid” se situent dans la plupart des massifs du pays, particulièrement dans les vallées encaissées. Météo France utilise l’exemple de Mouthe, village le plus froid de France depuis que le record de -36,7 °C a été enregistré en 1968.
“Dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisser en dessous de -20 °C. Mouthe est situé à 930 m d’altitude dans le fond d’une combe, val en forme de large cuvette dans laquelle l’air froid s’accumule en l’absence de vent.” Les conditions anticycloniques hivernales, le ciel dégagé, un vent d’est faible et la température du sol qui diminue la nuit favorisent la création des “trous à froid”. Lorsque l’on combine ces conditions à l’arrivée de la neige, les températures plongent ainsi de 10 à 20 degrés supplémentaires.
publié le 17 janvier à 11h26, Suzanne Rublon, 6Medias