France

Les remboursements des impôts arrivent, gare aux arnaques !

© ANDBZ/ABACA - Une enseigne de la Direction générale des Finances Publiques

Ce lundi 24 juillet, 15 millions de personnes ont eu la bonne nouvelle de percevoir le remboursement d’une partie de leurs impôts. C’est l’occasion pour certains de tenter d’arnaquer des particuliers afin de soutirer leurs informations bancaires, comme le rapporte Midi Libre.

15 millions de personnes ont reçu ou doivent encore recevoir le remboursement d’une partie de leurs impôts ce lundi 24 juillet, comme le rapporte Midi Libre. Certains ont alors profité de cette occasion pour mettre au point des arnaques, via des messages frauduleux, afin de récupérer des coordonnées bancaires. "Après réévaluation des barèmes pour le calcul de votre impôt sur le revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 158,40 euros" : ce message semble, au premier regard, apporter une bonne nouvelle. Il s’agit, en réalité, d’une tentative d’hameçonnage dans le but de récupérer vos données bancaires.

Le remboursement s’effectue automatiquement

Ce mail prétend provenir de la Direction générale des finances publiques mais quelques incohérences sont perceptibles, telles qu’un tiret ou une lettre manquante dans l’adresse e-mail utilisée pour l’envoi. Le courrier électronique met à disposition un lien qui permet de renseigner ses données bancaires afin de recevoir le fameux "remboursement". Lien sur lequel il ne faut pas cliquer car les impôts sont déjà censés posséder ces informations. Le message frauduleux indique également "e-mail sécurisé" afin que la victime ne se méfie pas. Ne tombez pas dans le panneau ! En réalité, le remboursement d’impôts sur les revenus s’effectue automatiquement et ne nécessite aucune démarche de la part des particuliers. Chaque personne sera créditée soit par virement soit par chèque.

publié le 24 juillet à 20h03, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux