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Arnaques au colis : comment savoir si l’on a affaire à un message frauduleux ?

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À l’approche de Noël, les arnaques aux colis se multiplient. Voici comment repérer les messages frauduleux et ne pas se faire avoir.

Les fêtes de fin d’année arrivent vite et apportent avec elles leur lot d’arnaques. Comme chaque année, de nombreux Français ont fait le choix de commander leurs cadeaux via des sites internet. Selon La Poste, 169 millions de colis devraient être acheminés d’ici la fin du mois. L’occasion parfaite pour les arnaqueurs d’agir, comme le rappelle RMC, ce mercredi 18 décembre.

Si les sociétés de livraisons envoient des mails et des SMS pour informer de l’arrivée tant attendue du cadeau commandé, il peut se cacher des messages frauduleux. Par exemple : “Bonjour, votre colis n’a pas pu être livré, cliquez sur ce lien pour fournir des instructions au livreur.” Il existe plusieurs façons de repérer ces arnaques.

Ne jamais cliquer sur le lien

Si vous recevez ce type de message dans votre boîte mail, il suffit de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si l’adresse n’a rien à voir avec le nom du transporteur, c’est sûrement une arnaque. En revanche, si vous recevez un SMS, il est conseillé de se rendre directement sur le site internet du transporteur en remplissant votre numéro de colis pour vérifier. Dans tous les cas, il ne faut jamais passer par le lien présent dans le message suspect.

Bon à savoir également : si vous avez déjà payé des frais de port lors de votre commande, vous n’avez jamais à payer un supplément pour recevoir votre colis. Si l’on vous demande de payer pour recevoir votre colis, alors il y a fort à parier qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

publié le 18 décembre à 16h15, Lila Bruandet, 6Medias

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