Le réalisateur Nils Tavernier visé par plusieurs plaintes pour viol
© Marechal Aurore/ABACA - Fils d’un réalisateur et d’une cinéaste, il possède à son actif "plus de 40 films en tant que réalisateur et documentariste"/
Sans souhaiter s’exprimer davantage sur le sujet pour l’instant, la jeune femme qui a entrepris la première plainte a expliqué l’avoir déposée auprès du parquet d’Annecy. Une seconde plainte portant sur le même motif mais datant d’une époque plus ancienne pourrait être agrégée à la première, afin d’être traitées par le même parquet.
Deux plaintes pour un même motif. Ce vendredi 5 avril, le parquet d’Annecy a indiqué que le réalisateur et acteur Nils Tavernier faisait l’objet de deux plaintes pour viol, confirmant des informations relayées par Le Nouvel Obs. La première a été déposée par une trentenaire auprès du parquet d’Annecy et concerne des faits de viol qui se seraient produits en 2012, alors qu’elle était âgée de 19 ans. Pour l’heure, la jeune femme à l’origine de la plainte a confié ne pas souhaiter communiquer davantage à ce sujet. "Je prends le temps de digérer tout ça à froid avant de parler de nouveau", a-t-elle déclaré.
Les prises de parole des actrices, un élément déclencheur
Une seconde plainte, déposée cette fois-ci par une femme de 45 ans en Normandie, fait état du même crime, le viol. Elle décrit des faits qui se seraient déroulés en 1992, alors qu’elle était âgée de 13 ans. À visage découvert, les deux femmes ont témoigné dans le magazine, expliquant avoir été saisies par les témoignages des actrices Adèle Haenel et Judith Godrèche, qui les ont poussées à briser l’omerta.
Cité par le journal, Nils Tavernier serait "abasourdi", tant il n’aurait "rien à se reprocher", selon ses propres mots. L’entourage du documentariste, lui, n’a pas réagi à ces accusation. Fils d’un réalisateur et d’une cinéaste, il possède à son actif "plus de 40 films en tant que réalisateur et documentariste", d’après ce qui est écrit sur son site internet. Afin qu’elles soient traitées par le même parquet, qui décidera si l’affaire doit se poursuivre, les deux plaintes seront regroupées.
publié le 6 avril à 12h55, Nathan Hallegot, 6Medias