France

Yvon Gattaz, ancien patron des patrons et père de Pierre Gattaz, est décédé à l'âge de 99 ans

© Berzane Nasser/ABACA - L'homme d'affaires Yvon Gattaz en 2015.

Pilier du grand patronat et de l'entrepreneuriat français, Yvon Gattaz a pris les rênes de l'ancêtre du Medef sous Mitterrand, instaurant une "cohabitation économique" avec la gauche socialiste. Il s'est éteint ce jeudi 12 décembre, annonce sa famille.

Une figure du grand patronat français s'est éteinte. L'ex-chef d'entreprises et soutien de l'entrepreneuriat en France, Yvon Gattaz, est décédé jeudi 12 décembre, à l'âge de 99 ans. Sa famille, dont son fils, l'ancien patron du Medef Pierre Gattaz, a annoncé sa disparition, relayée dans la presse.

Une "cohabitation économique" avec Mitterrand

Né en 1925 en Isère, Yvon Gattaz a abordé le monde de l'entreprise dans sa prime jeunesse, en fondant avec son frère Lucien, Radiall, une entreprise fabriquant des composants électroniques pour l'aéronautique. Son fils, Pierre Gattaz, en est aujourd'hui le directeur.

Mais c'est surtout sous le mandat de François Mitterrand qu'il se distinguera à l'échelle nationale, en tant que patron des patrons, à la tête de l'ancêtre du Medef, le Conseil national du patronat français (CNPF), qu'il dirigera de 1981 à 1986. Souhaitant une "cohabitation économique" avec la gauche, il nouera un lien avec le président socialiste, qu'il tente de mettre au service des intérêts du patronat et de l'entreprise.

Le monde de l'entreprise réagit

Son décès suscite de multiples réactions, dont celles de l'actuel président du Medef, Patrick Martin, qui a fait part de sa "grande tristesse" sur X. Le Medef a également publié un communiqué, rendant hommage à son "combat", "tout au long de son mandat pour faire primer la rationalité économique dans le débat public".

"Yvon Gattaz a consacré sa vie à promouvoir l'esprit d'entreprise, un management humain, éthique et ouvert aux jeunes générations (...) il a œuvré sans relâche pour encourager la jeunesse à créer, innover et assumer ses responsabilités dans un monde en mutation", a salué Pierre Gattaz, dans une déclaration notamment reprise par BFMTV. Et de préciser que les obsèques d'Yvon Gattaz auront lieu "prochainement".

publié le 12 décembre à 13h23, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux