Le nombre de jeunes dans le besoin explose : le président des Restos du coeur tire la sonnette d’alarme
© Gauer Pauline/ABACA
Patrice Douret révèle, au Parisien, la forte hausse des bénéficiaires accueillis par les Restos du cœur lors de la campagne d’hiver. Parmi eux, le nombre de mères célibataires, de jeunes enfants et de jeunes de moins de 25 ans a explosé.
“Nous faisons face à une situation jamais connue”, s’inquiète Patrice Douret. Dans une interview au Parisien publiée le 3 mars, qui fait suite à la publication d’un pré-bilan chiffré des Restos du cœur, le président de l’association donne l’alerte sur la forte hausse des personnes accueillies, et la situation alarmante de la précarité en France, notamment dû à la hausse des coûts de la vie.
“Déjà au lancement de cette 38e campagne en novembre, nous alertions sur l’augmentation de 12 % de personnes accueillies après quelques mois d’inflation. Aujourd’hui, treize semaines après, on constate une évolution grave, rapide et inédite de la précarité”, déplore Patrice Douret. Il révèle que le nombre de personnes accueillies aux Restos du cœur a bondi de 22% depuis le début de la campagne d’hiver 2022/2023, par rapport à l’année précédente. Ce qui représente 160 000 personnes de plus. “Par endroits, c’est même 30%”, continue-t-il.
Une hausse des mères célibataires et des jeunes enfants
“Les 0 à 3 ans étaient 110 000 en début de cette campagne, c’est 16 % de plus en un an”, explique Patrice Douret. En effet, les chiffres du pré-bilan révèlent une augmentation du nombre de familles avec de très jeunes enfants dans le besoin. Les familles monoparentales, principalement des mères seules, représentent un quart des personnes accueillies. Leur nombre aurait augmenté de 21% en un an. Le rapport fait également état d’une forte hausse des bénéficiaires de moins de 25 ans, qui représentent désormais la moitié des personnes accueillies.
Au cours de cette interview, le président des Restos du cœur a relevé qu’il s’agissait d’un “constat plus grave et plus rapide que lors de la crise de 2008”. Selon lui, l’augmentation du nombre de bénéficiaires en trois ans va être atteinte en quelques mois à cause de l’augmentation du coût de la vie. Pour aider l’association, il est possible de faire des dons. Une grande collecte nationale est prévue ce week-end des 4 et 5 mars.
publié le 3 mars à 08h45, Orange avec 6Medias