France

Le château de Versailles et son parc évacués après une alerte à la bombe

Le château de Versailles (Yvelines) a été évacué ce samedi 14 octobre après une alerte à la bombe, ont appris Le Figaro et BFMTV de sources policières. Le monument est fermé pour le reste de la journée.

Le château de Versailles (Yvelines) et son parc ont dû être évacués samedi 14 octobre. Le Figaro et BFMTV rapportent que le lieu culturel a dû fermer ses portes en raison d'une alerte à la bombe. L’alerte a été donnée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a annoncé une source proche du dossier à l'AFP. Cette même source a révélé que le monument ne rouvrirait pas ses portes pour le reste de la journée.

Le musée du Louvre également fermé

Le château de Versailles n'est pas le seul lieu touristique à avoir été évacué ce jour. Plus tôt dans la journée, le Louvre a également dû subir une évacuation avant de fermer ses portes au public. Une des sources policières a rapporté à l’AFP que cette évacuation avait pour objectif de procéder à des vérifications pour lever les doutes. Sollicité par l’AFP, le service de presse du château a bien confirmé la tenue d'une évacuation. Cependant, le motif n’a pas été précisé. "Cette intervention concerne l'ensemble du château et du domaine", a expliqué cette même source policière. Quant au service presse du lieu culturel, il estime le nombre de visiteurs à 15 000 en cette fin de haute saison touristique.

Ces deux mouvements interviennent au lendemain de l'annonce de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, du passage de la France au niveau d'alerte "urgence attentat". Ce passage a été enclenché à la suite de l'assassinat d'un enseignant à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune homme âgé de 20 ans, originaire d'Ingouchie (Russie) et arrivé en France en 2008. La gare de Lyon a élle aussi été évacuée dans l'après-midi en raison d'un objet abandonné. La gare a rapidement pu rouvrir, a indiqué la SNCF à ActuParis.

publié le 14 octobre à 17h19, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux