France

Consommation : les Français de plus en plus adeptes des commerces de proximité

Faire ses courses près de chez soi, c’est l’habitude que prennent de nombreux Français. Boulangerie, pharmacie, poissonnerie… Les commerces de proximité ont la cote, selon Le Figaro.

Les Français affectionnent leurs petits commerces. Selon une étude d’American Express, réalisée par Statista et partagée par Le Figaro, les commerces de proximité suscitent un engouement particulier auprès des consommateurs, partout en France. Des boulangeries aux pharmacies, en passant par les épiceries et les coiffeurs, les petits commerçants peuvent compter sur des clients toujours plus nombreux, en figurant parmi leurs habitudes de consommation.

"Entre mise en valeur du savoir-faire français et participation active à la vie de nos quartiers, les petits commerces sont plus que jamais essentiels à notre pays", estime Sophie Mahussier, vice-présidente et directrice générale du réseau de commerçants d’American Express France. La fréquentation des boulangeries-pâtisseries a par exemple augmenté de neuf points par rapport à 2023. 41% des Français ont ainsi déclaré se rendre "tous les jours ou tous les deux jours" chez un boulanger.

Des spécificités régionales

De manière globale, cette hausse de la fréquentation concerne tous les types de commerces. Les pharmacies attirent 67% de Français, une augmentation de 12 points par rapport à 2023. Les boucheries sont aussi plébiscitées, avec 46% des consommateurs ayant indiqué s’y rendre régulièrement.

L’étude met aussi en avant plusieurs spécificités en fonction des régions. Ainsi, 34% des Parisiens se rendent au restaurant une fois par semaine, contre 9% des Français interrogés. Les Bordelais sont très satisfaits des poissonneries à leur disposition, tandis que 45% des Lyonnais fréquentent les épiceries fines, contre 37% des autres personnes interrogées.

publié le 27 juin à 11h52, Laureline Chatriot, 6medias

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