France

La taxe foncière arrive et elle s’annonce salée dans certaines villes !

© ANDBZ/ABACA - La taxe foncière s'annonce très élevée cette annnée.

Les avis de taxe foncière arrivent dès ce mercredi 20 août pour les propriétaires qui ne sont pas mensualisés. Cette année, une hausse importante est prévue dans de nombreuses communes de l'Hexagone.

C’est le retour de la taxe foncière. À partir de ce mercredi 30 août, les propriétaires qui ne sont pas mensualisés doivent se rendre sur le site des impôts pour déclarer leurs avis de taxe foncière. Un impôt qui s’annonce particulièrement douloureux cette année. Car, comme le rappelle Le Parisien, peu importe le lieu ou la surface, la somme à verser augmentera de 7,1% au niveau national. Il s’agit d’une revalorisation des valeurs locatives, elle-même indexée sur l’inflation.

Pour les propriétaires qui sont mensualisés, les avis de taxe foncière arriveront à partir du 22 septembre. Quant à ceux qui ont choisi l’option papier, ils devraient normalement les recevoir entre le 23 août et le 26 septembre.

Plus forte augmentation depuis 36 ans

Cette année, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe foncière connaît la plus forte augmentation depuis 36 ans. "En règle générale, on est plutôt autour de 1 à 2 %, l’an dernier c’était de 3,4 %", indique au Parisien Jérôme Barberet, directeur des études du cabinet FSL, spécialisé dans l’information financière des collectivités locales.

En plus de cette hausse, il faut ajouter celle décidée par les communes ou intercommunalité où elles ont fortement augmenté dans certaines villes. A Paris, la hausse s’élève à +51,9%, à Grenoble, elle est à +25%, à Metz, la hausse est de +14,3% et elle est de +10% à Limoges. Selon l’Association des maires de France, une commune sur cinq est concernée par ces augmentations. Le Parisien rappelle toutefois qu’à Toulouse et Lille, le taux n’augmente pas et à Compiègne ou Tarbes, il est même en baisse.

publié le 30 août à 08h01, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux