France

Taxe foncière : la facture grimpe à toute vitesse

Les premiers avis de taxe foncière paraîtront mercredi 30 août et la facture s’annonce salée, en raison de l’inflation et des hausses votées par les communes.

Les propriétaires vont faire grise mine en cette rentrée 2023. Les premiers avis de taxe foncière vont être mis en ligne, mercredi 30 août, et la facture sera plus élevée cette année, de minimum 7,1 % dans toute la France, peu importe la surface d'habitation.

Comme l’indique Le Parisien, les avis fonciers paraîtront le 30 août pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés, dans les espaces Particulier du site Impots.gouv.fr. Ils arriveront le 22 septembre pour ceux qui sont mensualisés, et d’ici le 26 septembre pour ceux qui ont choisi l’option papier.

L’augmentation de la taxe foncière est liée à la revalorisation des valeurs locatives, elle-même indexée sur l’inflation. Elle connaît sa plus forte progression depuis 36 ans, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Habituellement, cette augmentation se situe plutôt autour de 1 à 2 %, selon le cabinet FSL, spécialisé dans l’information financière des collectivités locales.

Des hausses records dans certaines villes

À cette hausse de la taxe foncière, il faut ajouter celle de votre commune ou de votre intercommunalité. L’association des maires de France estime qu’une commune sur cinq a vu son montant grimper en 2023.

Certaines villes ont très fortement augmenté leur taux, notamment dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants, où le taux a augmenté en moyenne de 10,5 %. La Ville de Paris a décidé d’une hausse record de 51,9 % tandis que celle de Grenoble a atteint 25 %.

La date limite de paiement est fixée entre le 16 et le 21 octobre, selon que le paiement soit dématérialisé ou non.

publié le 29 août à 11h51, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux